En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Il va courir 100 km entre Berck et Arras pour aider un enfant polyhandicapé

Arras - St Pol. Un courageux va parcourir 100 kilomètres ce week-end pour venir en aide à un enfant polyhandicapé de l'Arrageois.

Il va courir 100 km entre Berck et Arras pour aider un enfant polyhandicapé
Images fournies par Justine Lavogez, maman de Florent.

Une course pour la bonne cause ! Mickaël Ramnout, habitant de Saint-Léger, commune située entre Arras et Doullens, se prépare à courir… 100 kilomètres entre Berck et Arras ce samedi et ce dimanche. Il passera notamment par Hesdin et Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce runner a décidé de soutenir l’association Les Amis de Florent, du nom de ce petit garçon de 10 ans polyhandicapé. Depuis plusieurs années, sa famille, qui réside à Héninel dans l’Arrageois, se bat pour lui prodiguer des soins. Florent est atteint d’hyperglycinémie sans cétose, une maladie très rare qui concerne une personne sur 1 000. La glycine est un neurotransmetteur inhibiteur qui se retrouve en excès dans l’organisme et empêche le bon fonctionnement du cerveau. Elle se caractérise par différents symptômes : crises d’épilepsie, détresse respiratoire… Dans 80% des cas, la maladie est si sévère qu’elle entraine le décès dans les jours qui suivent la naissance.

Des progrès 

À ce jour, le petit Forent arrive à marcher avec un déambulateur. « Une vraie victoire », selon sa maman Justine Lavogez. Elle espère donc que ce trail attirera un maximum de personnes. « Cette épreuve permettrait, par le biais de communication intra et inter communale, de sensibiliser au polyhandicap, de faire connaître l’association Les Amis de Florent sur le territoire parcouru et de pouvoir lever des fonds pour les prochains stages de rééducation de Florent. Pour cela, nous souhaitons organiser un petit événement au départ et à l’arrivée et demander aux différentes mairies de chacune des communes traversées d’apporter une aide de sponsoring, des encouragements au passage du coureur, et/ou la possibilité de se ravitailler », peut-on lire sur le lien de la cagnotte Leetchi. À la date du 8 septembre, 550 euros ont été récoltés.

Pour en savoir plus sur l’association, et pour découvrir le parcours, rendez-vous sur la page Facebook Les Amis de Florent. Des tickets de tombola seront vendus au prix de 3 euros sur tout le parcours.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Il va courir 100 km entre Berck et Arras pour aider un enfant polyhandicapé