En ce moment : Don't Leave My Head - ONE T Ecouter la radio

Ce que l’on sait sur l’accident qui a fait trois morts sur l’A26

Faits divers. 3 personnes ont perdu la vie et 5 autres sont gravement blessées après un terrible accident survenu sur l'A26 ce dimanche 30 juillet en fin d'après-midi.

Ce que l’on sait sur l’accident qui a fait trois morts sur l’A26
Image d'illustration - Hélicoptère du Samu 62 - Shutterstock

Les secours sont arrivés par vague ce dimanche vers 18h sur l’A26 ! Deux voitures et un véhicule familial britannique capable de transporter jusqu’à neuf personnes, sont entrés en collision dans le sens Reims vers Calais, à proximité de Neuville-Saint-Vaast et Thélus, dans l’Arrageois. Les faits se sont déroulés sur la portion d’autoroute actuellement en travaux. 

De nombreuses personnes ont été impliquées dans l’accident. « Le bilan fait actuellement état de 17 impliqués, dont 7 ressortissants britanniques et 8 mineurs. 3 personnes sont décédées (une femme âgée de 40 ans est morte sur le coup avant l'arrivée des secours. Les secours n'ont pas réussi à réanimer une femme de 75 ans et un homme de 45 ans qui sont décédés après un arrêt cardio-respiratoire, ndlr), 5 personnes sont en état d’urgence absolue », précise la préfecture du Pas-de-Calais. Deux personnes ont aussi été héliportées au centre hospitalier de Lille et d’Arras par HéliSMUR 59 et 62. Il s'agit d'un garçon de 14 ans et d'un homme de 79 ans. « Les témoins ayant assisté à l’accident se sont vus proposés une éventuelle prise en charge psychologique », ajoute la préfecture.

Déploiement très important de secouristes et de véhicules de secours

Les secours sont arrivés par vague sur les lieux de l’accident. Au total, 65 sapeurs-pompiers étaient présents sur place. On compte aussi neuf ambulances, deux engins de secours routiers et une équipe médicale du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). 3 véhicules du SAMU et les gendarmes du peloton motorisé de Béthune, renforcé par celui de Saint-Omer par la suite. 

Des déviations

Des déviations locales ont été mises en place. L’autoroute est fermée, pour le moment, par la SANEF avec l’appui des gendarmes. Les conducteurs qui circulent dans le sens Reims vers Calais doivent sortir à la sortie Arras Nord. Pour les automobilistes qui circulent dans le sens Calais vers Reims, la sortie Liévin est obligatoire. Les services de l’Etat précisent que les « mesures de déviations n’impactent pas le réseau routier. » La réouverture du tronçon concerné par l’accident est prévue vers 1h du matin.  

Qu'est-ce qui a provoqué l'accident ? À ce stade, les autorités nous confirment que toutes les hypothèses sont envisageables et qu'une enquête a été ouverte. Les automobilistes circulaient en double sens sur cet axe en raison de la zone de travaux. 

Quelques rappels de bons réflexes à adopter :
- Préparer son véhicule : vérifier l’état et la pression des pneus de la voiture, de la caravane ou de la remorque, bien arrimer les bagages sur les galeries ou dans les remorques, faire attention à la surcharge et compléter les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace.
- S’informer sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet.
- Éviter la somnolence au volant : être bien reposé avant le départ, s’arrêter régulièrement, prévoir de quoi s’hydrater, ne pas lutter contre la fatigue et faire une pause toutes les 2 heures.
- Rester concentré sur la conduite : programmer le GPS avant de partir et ne pas le manipuler en roulant car il détourne l’attention autant que la saisie ou la lecture d’un SMS.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
FLANKER 31/07/2023 - 07h42
Signaler ce commentaire

J'ai pris cette portion de travaux dimanche matin . Je peux dire que les voitures (anglais) doublaient encore 100m avant le rétrécissement sans respect de la limitation dans le sens REIMS-CALAIS. Sur la portion , appel de phare du véhicule derrière parce que je roulais en respectant la limitation . Je suis rentré vivant .

En direct
Ce que l’on sait sur l’accident qui a fait trois morts sur l’A26