En ce moment : Be Right There - DISCO FREAKS Ecouter la radio

Pas-de-Calais : un tuba observé dans le ciel

Ça se passe près de chez vous. Avez-vous ce tuba dans le ciel du Pas-de-Calais ?

Pas-de-Calais : un tuba observé dans le ciel
Keraunos

C’est un phénomène climatique qui ne passe pas inaperçu ! Les habitants de Rodelinghem, commune située près d’Ardres dans le Calaisis, ont aperçu ce jeudi midi un long tube ou une tornade. Keraunos, observatoire français des orages et tornades (qui publie chaque jour sur son site ses prévisions des orages), se penche sur la question pour déterminer s’il s’agit d’un tuba ou d’une tornade. Il s’agissait « d’une cellule convective active mais non orageuse », précise Keraunos. Le tuba n’a pas fait de dégâts.

Quelle différence entre un tuba et une tornade ?

Keraunos doit donc faire la distinction entre un tuba et une tornade car ces deux phénomènes climatiques, bien que similaires, différent sur plusieurs points. Un tuba est similaire à une tornade mais son intensité est moins importante Ils se forment à partir de la condensation de l’air. Cette colonne nuageuse, reconnaissable grâce à sa forme d’entonnoir, ne touche pas le sol ou l’eau, a contrario d’une tornade. Les dégâts causés par un tuba sont donc moins importants que ceux provoqués par une tornade. Ce dernier phénomène climatique est en effet plus destructeur. La colonne d’air en rotation descend d’un nuage orageux et touche le sol. Là aussi, elle prend la forme d’un entonnoir mais elle peut provoquer des vents violents, des éclairs et même de la grêle.

Un phénomène climatique qui rappelle la catastrophe à Bihucourt, dans le Sud-Arrageois

Le 23 octobre 2022, les habitants de Bihucourt ont été victimes d’une tornade. Si ce phénomène climatique n’a pas fait de blessé ; la commune a été particulièrement touchée. Des maisons ont été détruites et des habitants ont été relogés. Le ministre de l’Intérieur s’était rendu sur place. « Nous avons eu de la chance de ne pas avoir eu de mort dans le Pas-de-Calais », avait déclaré Gérald Darmanin qui a demandé à l’époque à l’Etat de mobiliser tous les moyens privés et publics pour reloger les personnes et remettre les voiries en fonctionnement. En mars 2023, des habitants du Lensois ont acheté des arbres dans le cadre de l’opération « Plantons le décor » dont l’objectif était de planter des arbres pour se protéger d’une éventuelle catastrophe.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : un tuba observé dans le ciel