En ce moment : Confidence Pour Confidence - JEAN SCHULTHEIS Ecouter la radio

Parkings, jauge, sécurité… les infos pratiques avant le concert du 14 juillet à Béthune avec Horizon

Béthune - Bruay. Retrouvez toutes les infos pratiques sur la Béthune Summer Party qui se déroulera ce vendredi 14 juillet sur la Grand'Place de Béthune.

Parkings, jauge, sécurité… les infos pratiques avant le concert du 14 juillet à Béthune avec Horizon
DR Horizon

J-1 avant la Béthune Summer Party Horizon ! Les Béthunois, et les Artésiens plus globalement, savent que de nombreux artistes ambiancent la Grand’Place depuis 2015. Après Jimmy Sommerville en 2015, Frero Delavega en 2016, Bob Sinclar en 2017 et en 2022 ou encore Martin Solveig en 2018, la Grand’Place s’apprête à vibrer une nouvelle fois. Sound of Legend revient cette année en tête d’affiche. L’homme cagoulé est en territoire conquis à Béthune. Les Béthunois ont encore en mémoire ses prestations en 2020 et en 2021 ! Il était aussi présent à Bollaert dans le cadre des festivités organisées pendant le dernier match en Ligue 1 de la saison 2022/2023 opposant Auxerre au RC Lens. Feder sera aussi de la partie, le DJ Niçois s’était senti comme chez lui à Béthune en 2019. Etienne Djay, Edd Sax, DJ Xeus et DJ Ben complètent l’affiche, sans oublier Miss Gul, qui a débuté sa carrière de DJ à Lille en 2008. Elle mixe maintenant aux 4 coins de l’hexagone.

Quel dispositif le 14 juillet sur la Grand’Place de Béthune ?

Après les émeutes qui ont émaillé le pays suite à la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Nanterre, une question se posait : comment sécuriser les concerts des 13 et 14 juillet ? Pour le 13 juillet, nous vous avons détaillé le dispositif de sécurité. Pour le maire de Béthune, il était nécessaire de « sécuriser au maximum » le concert. « On mettra les moyens qu’il faut pour assurer une belle fête populaire pour tout le monde. Je compte sur l’esprit civique de chacun pour être raisonnable », nous avait confié Olivier Gacquerre.

Zoom sur la sécurité

L'adjoint au maire en charge de la tranquillité publique nous en dit plus sur le dispositif de sécurité qui sera mis en place. « 14 policiers nationaux et 19 policiers municipaux seront déployés », précise Bertrand Barré. « La jauge maximale sera de 22 000 personnes. Nous donnerons des bracelets aux participants aux différentes entrées et nous les retirons à la sortie, afin de ne pas dépasser la jauge maximale. On compte 4 entrées : rue des Treilles, rue Carnot, rue Grosse Tête et rue Albert Ier. » Vous devrez vous soumettre à un contrôle de sécurité. Les forces de l’ordre et les agents procéderont à des fouilles visuelles. Sur le terrain, toutes les équipes seront à pied d’œuvre : policiers, ASVP, brigades cynophiles… des dispositifs anti-intrusion à la voiture bélier seront installés, tout comme un poste de sécurité dans le secteur de la rue du Carillon.

Le parking Q-Park de la Grand’Place, dont une partie de son espace de stationnement a été amputée en raison de travaux (qui semble-t-il ont pris du retard), sera fermé en raison du plan Vigipirate. Celui situé Place Clémenceau reste accessible. « Je lance un message aux propriétaires sur la Grand’Place. Ne vous posez pas sur les corniches », ajoute Bertrand Barré qui craint les éventuels accidents.

Plusieurs objets seront interdits sur le site : engins pyrotechniques, fumigènes, armes, armes factices, objets coupants, lames, outils, récipients en verre, casques de motos, banderole, pointeurs, lasers, parapluies, mégaphones, objets à roues. Des consignes seront mises à disposition pour déposer vos objets interdits sur le périmètre, vous pourrez les récupérer jusque minuit.

Quid des terrasses et des commerces ?

L’alcool sera proscrit sur le site, exceptée pour la bière qui sera servie dans des éco-cups par les barmen qui ont eu l’autorisation d’ouvrir leurs terrasses jusqu’à minuit. Un PC sécurité sera installé au salon d’honneur de la mairie. Cette année, il n’y aura plus deux écrans géants eu sein de cet espace. Ils permettaient de surveiller la foule. Désormais, avec la création du Centre de Supervision Urbain, de multiples caméras sont installées dans la ville. Les forces de l’ordre sont régulièrement en contact avec les opérateurs situés au sein du CSU. Nous avons constaté lors d’une visite des lieux que rien ne leur échappe.

Du jeudi 13 juillet 2023 à partir de 7h  jusqu'au samedi 15 juillet 2023, 12h, plusieurs rues seront fermées à la circulation. Le stationnement sera aussi interdit dan certains secteurs. La liste complète est à retrouver sur le site de la ville de Béthune. À noter que le stationnement s'effectuera dans les rues hors du périmètre délimité et sur les parkings suivants : parking du Centre Communal d'Action Sociale, Place Foch, parking du stade Léo Lagrange, parking du Théâtre Municipal, Place Lamartine, Parking du Général de Gaulle. 

Sur le même sujet : Sécurité, accès… ce qu’il savoir avant la Béthune Urban Music ce jeudi 13 juillet avec Horizon
Alonzo, Bekar, Dana… qui sont les artistes présents à la Béthune Urban Music ce jeudi avec Horizon ?

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Parkings, jauge, sécurité… les infos pratiques avant le concert du 14 juillet à Béthune avec Horizon