En ce moment : Baby I Love Your Way - BIG MOUNTAIN Ecouter la radio

En quoi consiste le plan canicule mis en place à Arras ?

Arras - St Pol. 60 000 personnes sont décédées en Europe à cause de la canicule en 2022.

En quoi consiste le plan canicule mis en place à Arras ?
Shutterstock

La Ville d’Arras est prête ! La municipalité déclenchera son plan canicule si besoin cet été. Il a pour objectif de prévenir et de limiter les effets sanitaires liés aux fortes chaleurs et d’adapter les mesures de prévention et de gestion sur le territoire en portant une attention particulière aux populations fragiles comme les personnes âgées. Cela peut passer par de la distribution d'eau ou des coups de fil pour prendre des nouvelles. 

Un registre nominatif

Le CCAS d’Arras met en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Ce registre est soumis à une mise à jour quotidienne. En cas de déclenchement du plan canicule, les agents du CCAS appelleront ou rendront visite aux personnes concernées. Pour s’inscrire sur le registre du Plan d’Alerte et d’Urgence Communal, les Arrageois doivent :
- Être âgé de plus de 65 ans
- Avoir au moins 60 ans et bénéficier d’une reconnaissance d’inaptitude au travail
- Être reconnu comme personne handicapée
Le formulaire d’inscription est à télécharger en cliquant ici. 

« En 2022, 1 322 séniors étaient inscrits sur le registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence. La même année, suite à 3 vagues de chaleurs estivales de niveau 3, les agents de la Ville d’Arras et du CCAS ont passé 3 229 appels téléphoniques aux séniors arrageois. Plus de 6 800 séniors arrageois sont recensés au CCAS », précise la Ville d’Arras.

Quelles sont les conditions nécessaires pour activer le plan canicule ?

Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs le jour et la nuit, sur une période prolongée. On parle de canicule dès lors que, pendant 3 jours et 3 nuits, la température ne redescend pas en-dessous des 21°C la nuit et 31°C le jour. Le Plan canicule se décline en 4 niveaux d’alerte :
- Niveau 1 : Veille saisonnière
- Niveau 2 : Avertissement chaleur, veille renforcée
- Niveau 3 : Alerte canicule, déclenchement sur décision préfectorale
- Niveau 4 : Mobilisation maxima

À noter que l’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Il a été particulièrement meurtrier avec plus de 60 000 morts, attribuables à la chaleur d’après une étude publiée le 10 juillet.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
En quoi consiste le plan canicule mis en place à Arras ?