En ce moment : I will survive - GLORIA GAYNOR Ecouter la radio

Coup d’envoi ce lundi d’un mois de travaux sur l’A1

Ça se passe près de chez vous. 4 km de chaussée seront rénovés au niveau de Ronchin ainsi que 7 ouvrages d’arts. L'A1 sera donc en partie fermée pendant un mois. Explications !

Coup d’envoi ce lundi d’un mois de travaux sur l’A1
Shutterstock

Ce lundi 10 juillet marque le coup d’envoi de plus d’un mois de perturbations sur l’A1 ! La Direction Interdépartementale des Routes (DIR Nord) a entamé des travaux dans le cadre de son programme d’entretien du réseau routier. « Le planning du chantier est compacté pour que nous fassions un maximum de travaux dans un minimum de temps. Il était temps de refaire l’étanchéité de certains ponts et certaines barrières de sécurité n’étaient plus aux normes. La chaussée était aussi vieillissante », précise Xavier Delebarre, directeur à la DIR Nord. Les travaux concernent les troncs communs de l’A1 et l’A22 au Sud de Lille dans les secteurs de Lesquin et Ronchin. Au total, 4 km de chaussée seront rénovés au niveau de Ronchin ainsi que 7 ouvrages d’arts. Les travaux ont débuté ce lundi à minuit et devraient se terminer le dimanche 13 août 2023 à 23h59. Les automobilistes, qui ont l'habitude d'emprunter cet axe chaque matin, doivent désormais s'organiser.

Restrictions de circulation

Le tronc commun de l’A1 (sens Paris vers Lille) est désormais fermé à la circulation au niveau de la liaison des troncs communs A1 et A22 jusqu’à la liaison A1/A25/RN356. Les usagers en provenance de Paris ont l’obligation d’emprunter la bretelle vers A22 Bruxelles/Roubaix/Villeneuve d’Ascq. La déviation principale consiste à emprunter les RN227, A22 et RN356 (vers Lille) ou M652/RNO (vers Dunkerque) pour retrouver les destinations souhaitées.

Fermeture de bretelles

- L’insertion depuis la M48 (Ronchin) vers A1 (Lille/Dunkerque) est impossible. La déviation consiste à emprunter la M48 en direction de Lezennes, poursuivre sur les M146 et M506 en direction de Villeneuve d’Ascq pour retrouver la RN227
- La liaison depuis le tronc commun A22 vers le tronc commun A1 (Lille/Dunkerque) est fermée. La déviation consiste à poursuivre sur la bretelle de liaison A22 vers A1 Paris et faire demi-tour au niveau de l’échangeur n°20 (Lesquin) pour retrouver l’itinéraire de déviation principal.

Itinéraires de délestage

« J’invite les usagers à utiliser d’autres itinéraires que l’A1. Ceux qui habitent près de Lens devraient prendre la route de La Bassée pour ensuite rattraper Englos depuis l’A25 », précise le directeur de la DIR Nord. Des itinéraires de délestage sont mis en place en amont :
- pour les usagers en provenance du Sud et à destination du Nord et de l’Ouest de Lille : il est préférable d’emprunter l’A26 ou A21/RN47/RN41 ;
- pour les usagers en provenance du Sud et à destination de la Belgique : il est préférable d’emprunter l’A2.

En complément des travaux sur l’A1, des restrictions viendront s’ajouter durant 4 nuits, du mercredi 26 au dimanche 30 juillet 2023 à partir de 21h avec la fermeture de la liaison A25 (Dunkerque) vers la RN356 (Lille) et de la bretelle de sortie depuis A25 vers Hellemmes/Petit-Maroc.

Complément d'informations ce lundi matin à 8h : comptez plus de 50 minutes de temps de parcours supplémentaire entre Libercourt et Lesquin, la circulation est difficile en raison des travaux. 

Suivez l'évolution du trafic en temps réel en écoutant Horizon : 
98.5 FM Arras
88.0 FM Lens/Béthune
Sur le DAB + dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Coup d’envoi ce lundi d’un mois de travaux sur l’A1