En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Date, montant… ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire

France - Monde. Qui peut bénéficier de l'ARS et comment ?

Date, montant… ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire
Shutterstock

C’est un coup de pouce important ! L’allocation de rentrée scolaire (Ars) permet de soutenir financièrement des familles modestes. La somme versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) va aider les familles à assumer les dépenses essentielles liées à la rentrée scolaire :  livres, fournitures ou bien vêtements.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires de cette allocation sont des familles ayant des enfants scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire. Les enfants doivent être âgés entre 6 et 18 ans. Les critères évoluent chaque année. Les étudiants et apprentis correspondant aux âges indiqués peuvent en bénéficier. Les montants varient en fonction de l’âge de l’enfant et des conditions de ressources du foyer. En cas de dépassement des plafonds, l’allocation de rentrée scolaire ne sera pas versée. C’est le revenu net de l’année 2021 qui sert de référence. Concrètement, pour un enfant, le plafond est de 25 775 euros. Il grimpe à 31 723 euros avec deux enfants, 37 392 euros pour trois enfants… ensuite, il faut ajouter la somme de 5 948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Comment faire pour en bénéficier ?

Si vous êtes éligibles aux critères, vous n’avez pas besoin de faire une demande, vous recevrez un versement de la part de la CAF. Le site service-public.fr précise que l’allocation sera versée aux alentours de la mi-août, peu avant la rentrée scolaire. En revanche, si votre enfant a entre 16 et 18 ans, il faut préciser, sur le site de la CAF dans l’espace « Mon compte », qu’il est toujours scolarisé ou en apprentissage.

Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant : 398,04 euros pour un enfant pagé entre 6 et 10 ans, 398,09 euros pour un enfant âgé entre 11 et 14 ans. Comptez ensuite 434,60 euros si l'adolescent a entre 15 et 18 ans. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Date, montant… ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire