En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Un célèbre tableau de Vermeer exposé au Louvre-Lens

Lens - Liévin - Hénin. La Dentellière est arrivée au Louvre-Lens ce mercredi 28 juin. L’œuvre est exposée à la Galerie du temps pendant un an.

Un célèbre tableau de Vermeer exposé au Louvre-Lens
© Louvre-Lens / F. Iovino

C’est une œuvre qui a bien voyagé ! Ce mercredi matin, les élus et les équipes du Louvre-Lens ont officiellement présenté l’arrivée d’une peinture emblématique de Johannes Vermeer, prêté par le Louvre. La Dentellière (peinte entre 1670 et 1671) est désormais exposée à la Galerie du Temps. Ce tableau était exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam dans le cadre de l’exposition-événement Vermeer. Désormais, il se trouve dans l’Artois ! Les visiteurs du Louvre-Lens ont un an pour la contempler.

La Dentellière, une icône de Johannes Vermeer

« C’est l’une des plus belles œuvres de Vermeer avec La Laitière. Elle a la particularité d’être toute petite », souligne Sébastien Allard, directeur du département des peintures au musée du Louvre à Paris. Cependant, elle ne passe pas inaperçue à côté des autres tableaux plus volumineux exposés au sein de la galerie des Temps. « Le spectateur doit s’approcher pour découvrir tous les détails. Il doit faire preuve de concentration, tout comme la dentellière qui est en train de travailler. C’est un tableau peint avec énormément de finesse et une belle lumière, qualité propre à Vermeer. » 


© La Dentelière / Géraud Lefebvre

Des lycéens présents pour l’inauguration de l’œuvre

Après le discours des officiels, plusieurs scolaires du lycée Béhal ont eu l’opportunité de découvrir l’œuvre avant que celle-ci ne soit visible du grand public. « On en sait plus sur les coulisses du tableau, c’est intéressant », lance Océane, âgée de 16 ans. « Le réalisme m’intéresse ! J’aime connaître les techniques utilisées par les peintres de l’époque. Le tableau est petit mais il raconte une histoire et il tape à l’œil. Je suis très surprise par les détails », raconte Mélanie, également lycéenne. « La scénographie est surprenante et la couleur du support met le tableau en valeur. On comprend que c’est une nouvelle œuvre », ajoute de son côté Eliott, habitant d’Annœullin.

Pourquoi au Louvre-Lens ?

Le Louvre, qui a fait l’acquisition du tableau en 1870, a décidé de ne pas récupérer l’œuvre de Vermeer tout de suite et de la prêter à son petit frère artésien. « C’est un peintre néerlandais, il semblait normal d’exposer l’œuvre dans le Nord de l’Europe. La dentelle est aussi l’un des grands artisanats de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais », argumente Sébastien Allard.

Rappelons que le musée du Louvre avait prêté le Scribe accroupi en 2022 pour fêter les10 ans du Louvre-Lens. Le président de la République Emmanuel Macron avait inauguré l’œuvre phare du département des Antiquités égyptiennes.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un célèbre tableau de Vermeer exposé au Louvre-Lens