En ce moment : Cruel Summer - TAYLOR SWIFT Ecouter la radio

1 000 récupérateurs d’eau distribués dans le Lensois

Lens - Liévin - Hénin. Des habitants de la CALL ont reçu des cuves d'eau.

1 000 récupérateurs d’eau distribués dans le Lensois
© Géraud Lefebvre

La salle des sports Jean Dubois à Givenchy-en-Gohelle a été prise d’assaut ce lundi après-midi. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a permis aux habitants disposant d’un extérieur de pouvoir récupérer les eaux de pluie. L’objectif est clair, il s’agit de préserver la ressource en eau dans le Pas-de-Calais, département placé en vigilance sécheresse. En France, deux tiers des nappes phréatiques sont sous les normales de saison d’après Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique. Selon lui, les précipitations de ces dernières semaines sont loin d'être suffisantes même si le Pas-de-Calais est l'un des rares départements de France à s'en sortir plutôt bien. Info sécheresse précise que les nappes sont à un niveau modérément haut dans le département.

Une démarche expérimentale

Dans un premier temps,  la démarche se veut expérimentale, la distribution était réservée aux foyers volontaires de la CALL ayant déjà adopté un composteur. 1 000 récupérateurs d’eau ont été distribués lundi à Givenchy-en-Gohelle, Loison-sous-Lens et Loos-en-Gohelle. « Il y a eu 430 demandes de rendez-vous en moins d’une heure », s’enthousiaste Pierre Sénéchal, maire de Givenchy-en-Gohelle et vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement à l’agglomération.  « Un premier bilan sera dressé en septembre. Nous contacterons les habitants pour savoir s’ils l’ont installé et s’ils en ont trouvé une utilité. Nous sommes aussi en attente d’autres idées pour accentuer les économies autour de l'eau que nous pouvons réaliser. Je rappelle que nous avons aussi distribué des mousseurs et un sablier pour connaître le temps de la douche », ajoute l’élu.

Une file de voitures pour venir récupérer des cuves d’eau

Des agents de l’agglomération ont patienté devant la salle de sport de Givenchy-en-Gohelle. Ils n’ont pas eu le temps de souffler, les habitants sont venus en nombre pour venir récupérer des cuves d’eau. « J’ai déjà quelques récupérateurs d’eau chez moi, j’ai un terrain qui fait 110 mètres de long mais j’ai encore de la place pour mettre une cuve », affirme Jean-Claude, qui réside à Eleu-dit-Lewette. « On a besoin d’eau de toute façon, il faut en profiter pour la récupérer »

Une prochaine distribution aura lieu au mois d’octobre. La CALL communiquera sur les modalités d’inscription en septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
1 000 récupérateurs d’eau distribués dans le Lensois