En ce moment : Colore - LES INNOCENTS Ecouter la radio

Tonte de pelouse : connaissez-vous le mulching ?

Maison et jardin. C’est une tendance qui se confirme dans les magasins de jardinage en France : le mulching a la côte ! Voici pourquoi....

Tonte de pelouse : connaissez-vous le mulching ?
Shutterstock.

La pratique nous vient du Royaume-Uni et devient de plus en plus à la mode dans les jardins des Français. Le mulching, du terme anglais qui désigne à la fois « paillage » et « déchiquetage », est une technique de tonte qui apporte de nombreux avantages pour votre pelouse.

Avantages
Le mulching consiste à tondre sans ramasser l’herbe puisqu’elle est broyée finement pour offrir un paillis nature. C’est donc une technique naturelle qui permet de fortifier votre gazon. Il faut être équipé d’une tondeuse mulcheuse qui transforme l’herbe en paillettes très fines et elles sont ensuite réparties sur toute la surface du gazon sans être visibles ni former de paquets. C’est un très bon procédé de fertilisation pour le sol, un engrais naturel et un moyen de protéger de la sécheresse.

Avertissements
Attention, il s’agit d’une tonte d’entretien qui s’effectue sur une herbe courte (pas plus de 8 cm). L’herbe doit être tondue tous les 4 à 6 jours. Il est recommandé, pour un premier mulching, de nettoyer un peu la pelouse de toutes les mousses qui ont pu proliférer durant l’hiver.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tonte de pelouse : connaissez-vous le mulching ?