En ce moment : Danza Kuduro (Tiësto Remix) - LUCENZO Ecouter la radio

Le point sur les ouvertures et fermetures de commerce à Béthune

Béthune - Bruay. Quick, Maison Renard, Bierbuik… Les restaurants ouvrent leurs portes en ce moment à Béthune. Qu'en est-il des autres commerces ?

Le point sur les ouvertures et fermetures de commerce à Béthune
© Géraud Lefebvre

Ces dernières semaines, les ouvertures de commerce ont fait couler beaucoup d’encre à Béthune. Sébastien Renard et Florent Ladeyn, anciens candidats de Top Chef, ont ouvert respectivement la Maison Renard et Bierbuik. L’enseigne Quick a aussi fait son retour et attire pas mal de public depuis son ouverture. En parallèle, des enseignes ont aussi fermé leurs portes : Camaïeu, France Loisirs, San Marina, La Fée Maraboutée. Pour Olivier Gacquerre, maire de Béthune, l’explication est multiple. « Il y a eu des départs à la retraite et une absence de repreneurs. Des gens ont été touchés par la Covid, ce qui a fragilisé leur trésorerie ou bien des grandes enseignes ont été victimes des stratégies de groupe. On sent bien que le commerce souffre. »

Quelle évolution dans le temps ?

Le taux de vacance commerciale était de 9,8% fin avril à Béthune, preuve d'un dynamisme commercial puisque le chiffre était en moyenne de 11% en 2022. Le taux de vacance rapporte le nombre de locaux non exploités au nombre total de locaux commerciaux existant sur un périmètre donné. Dans le détail, on compte :
- 37 ouvertures pour 19 fermetures en 2019,
- 48 ouvertures pour 26 fermetures en 2020
- 37 ouvertures pour 5 fermetures en 2021
- 33 ouvertures pour 17 fermetures en 2022
- 7 ouvertures et 7 fermetures entre janvier et mai 2023

À noter qu’en 2022, 38 porteurs de projets ont été accompagnés. 14 porteurs de projets ont été reçus depuis le 1er janvier 2023. D’autres commerçants auraient pu ouvrir sur Béthune mais un autre problème se pose. « On n’a pas toujours les bonnes surfaces commerciales. Depuis quelques jours, on me demande une surface de 200 ou 300 mètres carrés sur des projets matures, prêts à venir autour de la restauration. Mais on n’a pas cette surface pour le moment », ajoute le maire. 

Peu de magasins prèt à porter à Béthune

Un observatoire du commerce a pour mission de positionner Béthune par rapport aux autres villes moyennes en France. Il s’avère que la commune manque de magasins de prêt à porter « On pourrait nous dire que le commerce textile souffre mais pour être attractif, il nous faut une large gamme pour que les visiteurs viennent dans le centre-ville qui sont des lieux de flânerie et de consommation. On tourne autour de l’alimentaire, les cafés et les restaurants… c’est très bien mais il faut aussi de nouvelles offres et du non alimentaire. Pourquoi ? Car la population revient dans les villes, nous allons livrer en 3 ans 300 logements pour les séniors. » La ville table sur une augmentation de la population de 10% d'ici 10 ans soit environ 1 500 logements en plus à prévoir. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Domden 07/05/2023 - 19h58
Signaler ce commentaire

Il faudrait peut-être que les horaires d'ouverture soient cohérents et fait pour les clients et non pour le confort des exploitants !... ouvrir à 10h voire 10h30...ce n'est pas du dynamisme commercial et ça favorise le stationnement et la circulation des camions de livraison en pleine matinée en plein centre !!! Essayez donc de faire du shopping à 9h30 !

Les commentaires sur Horizon Actu
08/05/2023 - 17h24
Signaler ce commentaire

Au lieu de constater les fermetures de commerces sur le Béthunois, les élus et la collectivité devrait favoriser les entreprises locales pour leurs propres achats

Dernièrement des défibrillateurs ont été achetés à une autre entreprise du nord sachant qu’une société de Béthune commercialise ce genre de dispositifs

Faite ce que je dis et pas ce que je fais

Voilà la politique des élus de Béthune

Merci Monsieur le Maire

En direct
Le point sur les ouvertures et fermetures de commerce à Béthune