En ce moment : Bascule avec moi - MARC LAVOINE Ecouter la radio

Comment la 3e place de L1 peut qualifier directement une équipe en Champions League

RC Lens.

Tous les ans, on patauge un peu pour savoir quelle place sera européenne à la fin de la saison, quelle place le sera directement, et quelle place enverra l’équipe en barrage … Alors à 6 journées de la fin du championnat, on fait le point ! La France est 5e au classement UEFA, en 2021/2022. […]

Comment la 3e place de L1 peut qualifier directement une équipe en Champions League

Tous les ans, on patauge un peu pour savoir quelle place sera européenne à la fin de la saison, quelle place le sera directement, et quelle place enverra l’équipe en barrage … Alors à 6 journées de la fin du championnat, on fait le point !

La France est 5e au classement UEFA, en 2021/2022. Une place qui permet donc aux deux premiers du classement de Ligue 1 (2022/2023) d’être directement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le troisième (le RC Lens, pour le moment), devra passer par des barrages : «un troisième tour préliminaire puis un barrage pour valider son billet pour la phase de groupes en C1».

Plusieurs possibilités pour le troisième

Attention, cette dernière marche du podium pourrait bien envoyer son équipe directement en Ligue des Champions. Pour ça, si le futur vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions via son championnat cette saison, la France obtiendrait un troisième ticket direct pour la phase de groupes.

Il reste 4 équipes en course : la Juventus, le FC Séville, l’AS Rome et le Bayer Leverkusen. Les Turinois sont actuellement 3e de Serie A et provisoirement qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Alors si l’équipe de Massimiliano Allegri avait la bonne idée d’aller en finale d’Europa League et de l’emporter, la 3e place de L1 sera directement qualificative pour les phases de poule de la Ligue des Champions.

Pour ce qui est des autres, Séville est hors course en Espagne. Rome (5e, Ligue Europa) compte autant de points que l’AC Milan (56), quatrième et premier qualifié pour la LDC. En Allemagne, Leverkusen est 6e (qualification conférence league), à 6 points de la 4e place, directement qualificative pour Champions League.

L’Europa et la Conférence League pour les autres

Une place hors du podium peut également apporter son lot de joie. La 4e place du classement de Ligue 1 est directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Et la 5e ? Elle envoie son détenteur en «play-offs d’accès à la phase de groupes de l’Europa Conférence League».

Un 6e ticket délivré

Un sixième club français se qualifiera en Coupe d’Europe. Le vainqueur de FC Nantes – Toulouse FC en Coupe de France sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment la 3e place de L1 peut qualifier directement une équipe en Champions League