En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Encore décisif, Loïs Openda se rapproche de Roger Boli

RC Lens.

17 buts cette saison. Et il reste encore 6 échéances avant de refermer ce chapitre 2022-2023. Début avril, Loïs Openda devenait le premier joueur depuis Roger Boli (en 1993/1994) à atteindre les 15 buts au cours d’une saison avec le Racing Club de Lens. Hier soir, il en a mis deux de plus. Le Belge est […]

Encore décisif, Loïs Openda se rapproche de Roger Boli

17 buts cette saison. Et il reste encore 6 échéances avant de refermer ce chapitre 2022-2023. Début avril, Loïs Openda devenait le premier joueur depuis Roger Boli (en 1993/1994) à atteindre les 15 buts au cours d’une saison avec le Racing Club de Lens. Hier soir, il en a mis deux de plus. Le Belge est désormais à 3 petits buts de Boli. L’ancien sang et or a d’ailleurs réagi hier soir sur Twitter : « Loïs Openda, plus que 3 buts et je te laisse le fauteuil. Vas y fils»

 

Cette saison, le joueur arrivé l’été dernier en Artois a déjà inscrit 2 triplés et 2 doublés comme le rappelle justement RCLens Database. Il est actuellement le 5e meilleur buteur du championnat cette saison derrière Mbappé (22), David (21), Lacazette (19) et Balogun (18). Et ce, malgré une longue période de disette de 11 matches toutes compétitions confondues sans marquer entre janvier et mi-mars. Son entraîneur, Franck Haise, lui signe un bel éloge. «Il a fait un très grand match. Il est décisif sur les 3 buts. Et ça fait un moment qu’il est en grande forme. Mais ils ont tous fait un match énorme. Loïs travaille pour l’équipe à tous les niveaux, offensivement en attaquant la profondeur, il a aussi progressé dans la justesse, dans les timings et il est important aussi dans notre bloc équipe. Il a progressé dans beaucoup d’aspect et notamment dans celui que vous évoquez (le travail défensif, ndlr).»

but openda joie lens monaco

Encensé par ses coéquipiers

Adrien Thomasson poursuit. «Comme depuis plusieurs mois, il est très impactant. Il amène beaucoup de choses. Moi j’ai senti ce soir qu’il était vraiment craint par la défense de Monaco. Il marque encore deux buts, il délivre une passe décisive aussi sur le 3e but. C’est un joueur complet mais qui est encore en phase de progression parce qu’il est très jeune. J’espère qu’il va encore performer avec nous.»

Jonathan Gradit, lui le charrie un peu ! «Il fait encore un match extraordinaire, mais il ne faut pas trop lui dire sinon il va s’enflammer ! En réalité, il n’a pas changé grand chose, c’est un joueur qui n’a jamais douté, c’est ça sa force. Il a toujours travaillé et nous, on a toujours été derrière lui. J’espère qu’il va encore nous mettre plein de buts.»

«Je l’avais dit»

Mais le plus heureux de tous, c’est bien Loïs Openda lui même ! S’il est encore loin du record d’Ahmed Oudjani (30 buts avec Lens sur une saison), l’attaquant de seulement 23 ans vit un rêve éveillé. «J’avais dit que, quand j’allais de nouveau marquer après une période plus compliquée, j’allais pouvoir enchaîner derrière. Je reprends le chemin des filets, c’est aussi grâce à mon coach et mes coéquipiers. Je n’ai jamais perdu confiance mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je suis vraiment bien. Je n’ai rien changé pourtant, c’est toujours la même chose. Tout se passe bien.»

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Encore décisif, Loïs Openda se rapproche de Roger Boli