En ce moment : Hotstepper - TRINIX Ecouter la radio

Peut-on faire du bruit dans le jardin ?

Maison et jardin. Quelles sont les conditions à respecter ?

Peut-on faire du bruit dans le jardin ?
Shutterstock

Profiter de son jardin pour bricoler ou jardiner est tout à fait possible. Par contre, à moins d’habiter au milieu de nulle part certaines règles doivent être respectées pour éviter que le bruit se transforme en nuisance et éviter ainsi les conflits avec votre voisinage.

Les horaires

Les municipalités et les préfets départementaux mettent en place des tranches horaires à respecter pour utiliser des appareils qui font du bruit pour jardiner ou pour bricoler. Ceux-ci peuvent donc varier en fonction de votre ville ou de votre département. Cependant, généralement, il convient de respecter les horaires suivantes : en semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ;le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h ; le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.Cette réglementation est également valable pour les professionnels qui travaillent chez vous.

Quels sont les outils concernés ?

Cela concerne les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, les coupe-bordures, les souffleurs de feuilles, les tronçonneuses, les taille-haies, les broyeurs de végétaux et tout autre matériel bruyant notamment de bricolage (scie, ponceuse, perceuse…). Les émissions sonores trop puissantes dans des créneaux horaires non autorisés peut faire l'objet de sanctions allant de la suspension des travaux, aux amendes en allant jusqu’aux poursuites pénales. Entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne, mais en dehors de ces horaires, en pleine journée, le bruit peut aussi être sanctionné s’il ne respecte pas la règlementation.

Que faire si mon voisin fait trop de bruit dans son jardin ?

Il arrive que des particuliers soient bornés et n’en fassent qu’à leur tête sans se soucier du bien-être et de la tranquillité du voisinage. Si votre voisin bricole et jardine en faisant du bruit à des heures incongrues, vous pouvez aller lui demander calmement d’arrêter. Si celui-ci est borné et ne souhaite pas faire d’efforts, alors vous pouvez lui adresser une lettre recommandée et faire appel à un conciliateur de justice pour trouver une solution.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Valérie 29/04/2023 - 16h57
Signaler ce commentaire

Chiens et enfants qui hurlent du matin au soir...comment faire appliquer le silence aux voisins ?
Enfants qui jouent ok mais là c'est bien pire....

Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 06/05/2023 - 15h38
Signaler ce commentaire

pour répondre à Valérie : avez vous dans votre mairie un service cadre de vie ? ils peuvent dans certains cas vous conseiller voir même intervenir ! Si vous êtes locataires voyez avec votre bailleur, quoi qu'il en soit renseignez vous à votre mairie, je vis cela également avec 1 voisin l'étage en dessous dans ma résidence depuis son arrivée cela fait 2 ans qu'il perce qu'il ponce... il a eu des avertissement cela s'est calmé mais cela aussi recommence donc je prévois de déménager ! le bien vivre ensemble n'existe pas c'est mon avis ! bon courage à ceux qui supportent cela !

En direct
Peut-on faire du bruit dans le jardin ?