En ce moment : Think - ARETHA FRANKLIN Ecouter la radio

Dépenses à domicile, situation d’occupation… la déclaration des revenus a subi des changements

Ça se passe près de chez vous. Quelques changements ont été apportés à la déclaration des revenus 2022, accessible depuis peu.

Dépenses à domicile, situation d’occupation… la déclaration des revenus a subi des changements
Shutterstock

La campagne de déclaration des revenus pour l'année 2022 a débuté jeudi dernier. De nombreuses nouveautés ont été mises en place cette année. On fait le point avec Claude Girault, directeur des finances publiques du Pas-de-Calais.

Quelles sont les nouveautés pour la déclaration de revenus cette année ?

Il y a deux évolutions majeures. Dans un premier temps, les propriétaires seront désormais dans l’obligation de déclarer la situation d'occupation de leurs habitations. Pour la seconde, elle concerne le crédit d’impôts de dépenses à domicile. Pour ceux dont les revenus n’ont pas été indexés sur l’inflation, un pourcentage sera pris en compte lors de la déclaration.

Quel pourcentage ?

Le barème de l’impôt sur le revenu a été révisé pour tenir compte de l’inflation. Les tranches d’imposition sont ajustées avec une hausse de 5,4%. Ce qui fait que pour toutes les personnes dont les revenus n’ont pas augmenté de ce pourcentage, l’impôt va baisser. Les barèmes kilométriques pour les gros rouleurs ont également été revus de 5,4%, ça donne un sacré coup de pouce au pouvoir d’achat.

Pourquoi les propriétaires devront faire une déclaration sur la situation d’occupation des logements ?

Les propriétaires fonciers devront faire la déclaration des occupants des locaux. Avant le 30 juin, ils devront déclarer qui occupe les locaux. Est-ce qu’ils y résident ? Est-il en location ? Est-ce une résidence secondaire ? Sont-ils vacants ? Cela permet de calculer la taxe foncière ou la taxe d’habitation pour les résidences secondaires mais permet aussi d’asseoir la taxe sur les logements vacants dans les communes qui ont créé cette imposition.

Et pour les dépenses à domicile ?

Pour toutes celles et ceux qui ont droit au crédit d’impôt à domicile, la loi des finances a demandé a ce que les contribuables détaillent leurs dépenses. Les usagers devront remplir un motif, ce qui permettra au parlement de mieux rendre compte de l’usage qu’est fait de ce crédit d’impôt. Il y a 27 motifs comme l’entretien du jardin ou encore une aide à la personne.

Vous avez jusqu’au 8 juin pour déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr et jusqu’au 22 mai pour la déclaration papier.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Dépenses à domicile, situation d’occupation… la déclaration des revenus a subi des changements