En ce moment : One Way Ticket - ERUPTION Ecouter la radio

PSG-RC Lens (3-1) : A 10 contre 11, le RC Lens s’incline avec les honneurs

RC Lens.

Ce samedi, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du PSG pour une rencontre au sommet entre le leader parisien et le dauphin lensois (31e journée de Ligue 1). Rapidement réduits à 10, le RC Lens n’a pas pu rivaliser avec le leader parisien mais n’a pas à rougir de sa prestation. Retour à […]

PSG-RC Lens (3-1) : A 10 contre 11, le RC Lens s’incline avec les honneurs

Ce samedi, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du PSG pour une rencontre au sommet entre le leader parisien et le dauphin lensois (31e journée de Ligue 1). Rapidement réduits à 10, le RC Lens n’a pas pu rivaliser avec le leader parisien mais n’a pas à rougir de sa prestation. Retour à chaud sur ce match.

PSG-RC Lens : 3-1 (3-0)
Samedi 15 avril 2023 – 21h – 31e journée de Ligue 1

Parc des Princes
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
PSG : Donnarumma  – Marquinhos (Zaïre-Emery, 88′), Ramos, Danilo – Hakimi, Vitinha, Soler, Ruiz, Nuno Mendes (Bernat, 77′) – Messi, Mbappé.
Remplaçants : Letellier, Rico, Bitshiabu, Charbi, Housni, Etitike.
Entraîneur : C. Galtier.

RC Lens : Samba – Gradit (Pereira Da Costa, 83′), Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 73′) – Thomasson (Sotoca, 46′), Openda, Fulgini (Onana, 46′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Claude-Maurice, Poreba, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Mbappé (31′), Vitinha (37′), Messi (40′) pour le PSG ; Frankowski (59′) pour le RC Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : Abdul Samed (19′) pour le RC Lens.
Arbitre : Willy Delajod.

Le match :

Pour ce match au sommet, Franck Haise avait renouvelé son traditionnel 3-4-3 avec un aspect plus défensif. Exit Florian Sotoca et Deiver Machado faisait son entrée sur le couloir gauche. Le début de match est à mettre à l’avantage des Artésiens qui dominent largement les Parisiens évoluant étonnement en bloc bas. Donnarumma sort une belle parade dès la 2′ sur une tête d’Abdul Samed. Ce même Abdul Samed sera logiquement expulsé à la 19′ pour une faute grossière sur Hakimi. A 10 contre 11, les Sang et Or ne peuvent plus proposer le même jeu qu’en début de match et voient les Parisiens mettre plus de densité au milieu. Le résultat est sans appel et Lens va prendre l’eau. A la demi-heure de jeu, Mbappé est à la conclusion d’un beau mouvement pour l’ouverture du score (1-0). A la 37′, Vitinha déclenche une grosse frappe qui trompe Samba pour le break. A la 40′, c’est un festival technique offert par Mbappé et Messi qui se termine par une frappe croisée de l’Argentin pour le 3e but lensois. Lens retourne aux vestiaires à 10 et avec 3 buts dans la besace.

messi mbappé gradit rc lens paris

En seconde période, Jean Onana et Florian Sotoca font leurs entrées dès la reprise à la place d’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini. Malgré une possession largement parisienne, Lens tente par petite vague de proposer du contenu intéressant. Après 2 frappes d’Openda, les Lensois se voient récompensés grâce à une main dans la surface de Ruiz offrant un penalty aux Sang et Or transformé par Przemyslaw Frankowski qui réduit le score (3-1). Lens continue sur sa lancée et rivalise plus que mieux face à des Parisiens au rythme de sénateur. Samba sauve les siens à la 77′ sur un tir d’Hakimi. Face à un tel scénario, le Racing change de schéma et passe à 4 derrière avec la sortie de Gradit et l’entrée de Pereira Da Costa. Le résultat ne changera plus même si les Sang et Or continuer de proposer un jeu intéressant et donc Lens s’incline au Parc des Princes mais n’a pas à rougir de sa prestation en infériorité numérique.

Avec cette défaite, Lens reste donc 2e avec 63 points mais reste dans le viseur de l’OM, 3e avec 61 points qui jouera ce dimanche. De son côté, le PSG s’envole en tête du classement avec 72 points et se dirige vers un nouveau sacre en Ligue 1.

Les faits à retenir :
2′ : Corner lensois frappé. Fulgini trouve la tête d’Abdul Samed mais Donnarumma qui effectue une excellente parade pour repousser le ballon.
13′ : Mbappé élimine Gradit sur le côté gauche et remet à Messi. La frappe de l’Argentin est contrée par Medina.
19′ : Abdul Samed est expulsé pour une faute sur Hakimi !
27′ : Quelle percée de Nuno Mendes qui provoque, élimine plusieurs Lensois et tente une frappe qui passe juste à côté du but de Samba.
29′ : Medina trouve Openda en profondeur. Le Belge entre dans la surface et tente une frappe détournée par Donnarumma. L’arbitre signale une position de hors jeu finalement, ce qui ne semble être pas le cas en voyant le ralenti.
30′ : Corner parisien qui revient sur Vitinha qui tente une frappe de volée, ça passe au-dessus.
31′ : But pour le PSG !  Beau mouvement parisien, le ballon revient sur Mbappé dont la frappe trouve le poteau et termine sa course dans le but de Samba. 1-0
33′ : Quelle occasion pour Lens ! Openda élimine Ramos et centre fort pour Frankowski. Le Polonais frappe mais c’est contré par Nuno Mendes.
37′ : Frappe lointaine de Mbappé, Samba se couche bien pour détourner la balle en corner.
37′ : BUT POUR LE PSG ! Et de 2 pour Paris ! Frappe lointaine de Vitinha qui trompe Samba. Belle frappe limpide.
40′ : BUT POUR LE PSG ! Et de 3 pour Paris ! C’est somptueux ! Le une-deux de Mbappé et Messi se termine par un tir croisé de l’Argentin qui trompe Samba. 3-0
54′ : Sotoca lance Openda en profondeur qui tente une frappe en première intention. C’est capté facilement par Donnarumma.
57′ : Encore Openda et encore Donnarumma. Beau ballon en profondeur de Frankowski pour l’international belge dont la frappe est repoussée par le gardien italien.
59′ : BUT POUR LENS ! Ruiz met une main dans la surface. Penalty logique transformé par Frankowski. 3-1.
65′ : Encore Openda qui réalise un match monstrueux. Trouvé en profondeur, le Belge voit sa frappe de nouveau détournée par Donnarumma. Le corner qui suit ne donne rien.
67′ : Sotoca trouve Openda dans la profondeur. La frappe du Belge est contrée par Marquinhos.
74′ : Messi décale pour Nuno Mendes qui remet à Mbappé. L’international français est un peu court et sa frappe est captée facilement par Samba.
76′ : Fofana décale le ballon sur Frankowski qui tente une frappe enroulée détournée une nouvelle fois par Donnarumma.
77′ : Samba sauve les siens ! Hakimi profite d’un mauvais contrôle d’Haïdara pour se présenter face à Samba qui détourne la frappe.
87′ : Coup franc parisien côté droit. C’est frappé par Messi pour trouver Mbappé, mais Sotoca fait le tacle parfait pour repousser la frappe.
90′ : Sotoca trouve Openda dans la surface. Il tente un geste acrobatique mais çà part dans les airs.

Le programme de la 31e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Toulouse-Lyon : 1-2
Rennes-Reims : 3-0
PSG-RC Lens : 3-1

Le dimanche 16 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Lille-Montpellier

Le dimanche 16 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Auxerre-Nantes
Brest-Nice
Clermont-Angers
Strasbourg-Ajaccio

Le dimanche 16 avril à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Lorient

Le dimanche 16 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Troyes

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
PSG-RC Lens (3-1) : A 10 contre 11, le RC Lens s’incline avec les honneurs