En ce moment : Is this love - BOB MARLEY Ecouter la radio

12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites : des chiffres en baisse dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. Cortèges, blocages, manifestations... on fait le point à la mi-journée.

12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites : des chiffres en baisse dans l’Artois
©Géraud Lefebvre

12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi et les chiffres sont encore en baisse : 500 personnes environ se sont réunies ce matin à la gare de Béthune. Le cortège a défilé sans débordement sur les grands axes et s’est même rendu dans la galerie commerciale Auchan la Rotonde avant de prendre la direction du péage de l’A26. Une partie des manifestants partira en bus de Béthune à 13h pour rejoindre le cortège lillois cet après-midi. À Arras, le cortège a impacté la circulation dans le centre ville. Ils étaient 1 500 selon les forces de l’ordre et plus de 5 000 d’après la CGT. 

Une manifestation est prévue aussi à Saint-Omer cet après-midi avec un défilé sur la rocade à partir de 14 h et des actions de blocage prévues dans l’audomarois. Certains bus des réseaux Tadao et Artis font aussi les frais de cette nouvelle journée de mobilisation. Enfin, 5% du personnel de l’Education nationale était en grève ce jeudi selon le Ministère.

Appel à la prudence

Le préfet du Pas-de-Calais, appelle l’ensemble des habitants du département à faire preuve de la plus grande prudence, des opérations de blocage et de filtrage non déclarées peuvent éventuellement se dérouler dans tout le territoire. Le fonctionnement des services municipaux est perturbé dans plusieurs communes du lensois. La mairie de Lens est une nouvelle fois fermée au public.

Et en France ?

Jusqu'à 600 000 manifestants sont attendus dans les rues ce jeudi selon une note des renseignements territoriaux. Ces derniers anticipent également la présence de plusieurs centaines de fauteurs de troubles dans le cortège parisien. Un important dispositif de sécurité est d'ailleurs mobilisé avec 11 500 policiers et gendarmes déployés dont 4 200 dans la capitale.

À la veille de la décision des sages sur la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur interdit les manifestations devant l'institution, cette décision intervient alors que les éboueurs ont bloqué ce matin l'entrée du site.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites : des chiffres en baisse dans l’Artois