En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

La Flandre candidate pour accueillir la Cité de la Bière des Hauts-de-France

Ça se passe près de chez vous. La région Hauts-de-France a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour créer la future Cité de la Bière.

La Flandre candidate pour accueillir la Cité de la Bière des Hauts-de-France
Shutterstock

On vous en avait parlé sur HorizonActu. Depuis plusieurs mois, les élus du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand en tête, avaient évoqué l'idée d'une Cité de la Bière. « À l’image de la Cité du Vin située à Bordeaux en Région Nouvelle Aquitaine, qui participe activement au rayonnement de l’activité viticole à l’international, la Cité de la Bière doit devenir le moteur du développement touristique brassicole des Hauts-de-France », précisait la région dans un communiqué. Fin décembre, un appel à manifestation d’intérêt pour créer la future Cité de la Bière a été lancé !

Les critères

Il s’agit donc de sélectionner le site d’implantation du projet avec 3 vocations essentielles :
-un lieu expérientiel, dédié à la célébration de la culture "bière des Hauts-de-France" ;
-un équipement capable de générer ses propres ressources : production, exposition et transmission du savoir-faire ;
-développer de nombreuses activités dans le domaine de la muséographie, de l'information, de la formation, de la recherche, de l'expérimentation sociale, de l’événementiel et du tourisme.

La Flandre candidate

Depuis l’annonce officielle de ce projet, le hashtag #FlandreBière a fleuri sur les réseaux sociaux ! Vendredi, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, a officialisé sa candidature. «Avec la culture du Houblon et nos terres brassicoles notre candidature est ambitieuse et concrète  Elle rassemble au-delà du territoire et fédère nos voisins de la CUD à la Belgique en passant par la CCHF et la CCFL ». Valentin Belleval, président de la CCFI, et les autres maires de l’agglomération se sont rassemblés à la brasserie Beck à Bailleul. L’objectif : faire de Bailleul une « capitale touristique, culturelle et même festive, notamment avec son carnaval de la Flandre. » Fin mars, c’est le territoire « Pévèle-Carembault », qui a déclaré sa candidature.


Les Hauts-de-France comptent près de 200 brasseries et les candidatures s’arrêtent le 30 avril. D’autres territoires pourraient encore se déclarer candidats. Affaire à suivre !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Plus d'infos sur ce sujet en cliquant ici. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Flandre candidate pour accueillir la Cité de la Bière des Hauts-de-France