En ce moment : When We Were Young - DAVID GUETTA Feat KIM PETRAS Ecouter la radio

Réforme des retraites : opérations escargot et blocages de ronds-points dans le Pas-de-Calais ce jeudi

Ça se passe près de chez vous. On fait le point sur les manifestations et perturbations annoncées ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour l'Acte 11 de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : opérations escargot et blocages de ronds-points dans le Pas-de-Calais ce jeudi
Shutterstock

Alors que la réunion de ce mercredi entre l'intersyndicale et le gouvernement a tourné court, une nouvelle journée de manifestations est prévue ce jeudi pour dire «Non à la réforme des retraites». Des rassemblements sont organisés aux 4 coins de la France : entre 600 000 et 800 000 mille manifestants sont attendus à travers tout le pays. Un cortège partira de la gare de Béthune à 9h et un autre à 9h30 Place Foch à Arras. Des bus partiront de Béthune ou encore de Liévin ce midi direction Lille pour la manifestation régionale à 14h30 Porte de Paris.

Les transports

Dans les transports, quelques perturbations sont à prévoir. La SNCF annonce 3 TGV sur 4 en circulation et 1 TER sur 2 en moyenne dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des perturbations sont annoncées sur les réseaux de bus Artis et Tadao. «Le Ternois-Arrageois sera également touché, sur la ligne 402 et les dessertes du collège de Pas-en-Artois et certaines dessertes des établissements de St Pol, ainsi que quelques regroupements pédagogiques intercommunaux», précise le conseil régional des Hauts-de-France dans un communiqué.

Opérations escargot et blocages

Les services publics sont fermés dans de nombreuses villes du Lensois ce jeudi. Des tractages, des barrages filtrants et des opérations escargot sont annoncés à Arras, Lille, Béthune et Lillers. Une opération escargot a démarré à 7h28 sur l’A1 entre Lille et Oignies. Sachez également que les manifestants bloquent le rond point de la zone industrielle du château à Carvin. Même chose à Lillers où les forces de l’ordre sont arrivées sur place à 7h30. À noter des perturbations sur les réseaux Artis et Tadao. Enfin, la SNIUPP-FSU, syndicat enseignant, annonce 20% de professeurs en grève aujourd’hui dans l’Académie de Lille.

Complément d'information : gros blocage de la CGT à l'entrée de Liévin, avec de gros ralentissements sur la rocade entre Bully-les-Mines et Liévin.
Fin de l'opération escargot sur l'A1 à 9h45. 

Concernant l'info-trafic, 5 véhicules sont entrés en collision sur l'A21, provoquant un carambolage. 

Ecoutez Horizon et suivez l'info-trafic en temps réel : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB + et sur le site www.horizonactu.fr 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Réforme des retraites : opérations escargot et blocages de ronds-points dans le Pas-de-Calais ce jeudi