En ce moment : Confidence Pour Confidence - JEAN SCHULTHEIS Ecouter la radio

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? La loi a changé depuis le 1er avril

Environnement. Les propriétaires sont dans l'obligation de réaliser un audit énergétique en cas de vente d'un bien !

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? La loi a changé depuis le 1er avril
Shutterstock.

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un studio ou d’un appartement et vous avez décidé de vendre ? Sachez que depuis le 1er avril 2023, vous êtes désormais dans l’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’un logement considéré comme une passoire thermique, à savoir un logement classé F ou G. Les logements classés E seront concernés en janvier 2025.

Qu'en est-il dans le Pas-de-Calais ? 

Il est donc intéressant de savoir où se situent ces passoires, afin d’avoir une idée des régions les plus impactées par cette mesure. En juin dernier, Hello Watt, entreprise spécialisée dans la transition énergétique, avait justement mené cette étude  Le Pas-de-Calais est le 10ème département avec le plus de passoires thermiques interdites à la location. Cette étude se base sur les données de l’ADEME, l’organisme chargé de la transition écologique en France, qui répertorie tous les diagnostics de Performance Énergétique effectués sur le territoire.

Selon le réseau immobilier L'Adresse, l'audit va augmenter les marges de négociation sur le prix de vente des logements F ou G. Des marges qui vont déjà de 5 à 20% sur ce type de biens. A contrario, il pourrait aussi y avoir également un avantage pour certains propriétaires concernés : ceux qui auraient eu tendance à accepter des décotes plus importantes que la réalité des coûts des travaux nécessaires.

Pour conclure, rappelons que depuis le 1er janvier, il est interdit de louer des logements qui consomment plus de 450 kWh/m2/an (appelés logements G+).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? La loi a changé depuis le 1er avril