En ce moment : Danza Kuduro (Tiësto Remix) - LUCENZO Ecouter la radio

À quoi sert une « méga-bassine » ?

Environnement. Ce samedi 25 mars, des milliers de manifestants se sont déplacés jusqu’à la commune de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, lieu de construction des «méga-bassines ». Mais au fait, à quoi servent-elles ?

À quoi  sert une « méga-bassine » ?
Shutterstock

Plusieurs milliers de manifestants ont fait le déplacement jusqu’à Sainte-Soline pour dénoncer le projet de méga-bassine. Cette manifestation a rassemblé 6 000 personnes selon la préfecture et jusqu’à 30 000 selon les organisateurs. Les opposants désirent stopper cette construction. 200 manifestants ont été blessés dont 40 grièvement. Une plainte pour «tentative de meurtre» et «entrave aux secours» a été déposée par la famille du manifestant qui se trouve toujours dans le coma entre la vie et la mort. Selon Le Monde, un opérateur du Samu affirme par ailleurs ne pas avoir eu l'autorisation d'intervenir à Sainte-Soline pour évacuer un blessé. La préfète des Deux-Sèvres se défend et explique qu'un tel ordre a pu être donné seulement pour éviter que les secours ne soient pris à partie.

Ces «méga-bassines» sont-elles une solution contre la sécheresse ?

À quoi servent ces méga bassines ? Les coopératives d’agriculteurs défendent cet outil qu’ils considèrent comme étant des «réserves de substitution» qui permettent de stocker plusieurs hectares d’eau. Pour remplir ces grandes bassines, l’eau a été prélevée dans les nappes phréatiques en hiver, moment où elles sont le plus remplies. Sauf que leur niveau est bas ! Les opposants de cet outil dénoncent la fragilisation des nappes phréatiques et considèrent qu’il s’agit d’une démarche anti écologique puisque cette réserve n’est pas alimentée par l’eau de pluie. Les partisans estiment en revanche que cette réserve est une réponse apportée à la sécheresse.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À quoi sert une « méga-bassine » ?