En ce moment : Blurred Lines - ROBIN THICKE Feat TI & PHARRELL WILLIAMS Ecouter la radio

Journée mondiale de l’eau : comment réduire sa consommation à la maison ?

Environnement. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, intéressons-nous aux gestes simples qui permettent d’économiser cette ressource à la maison.

Journée mondiale de l’eau : comment réduire sa consommation à la maison ?
Shutterstock

Ce mercredi 22 mars, nous célébrons la journée mondiale de l'eau. Des évènements, organisées par des associations, se tiennent un peu partout en France, pour sensibiliser la population sur l'importance d'économiser cette précieuse ressource. Au Stade Bollaert-Delelis, plus de 800 élèves allant du CE2 au CM2 et scolarisés à Lens, ont été sensibilisés ce mardi après-midi sur la nécessité de préserver l’eau dans un contexte de sècheresse hivernale inédite en France.

149 litres d’eau consommés chaque jour à la maison  

Par jour, chaque français utilise en moyenne 149 litres d'eau potable. Dans le détail, un douche correspond à 80 litres d’eau consommée, contre 200 litres pour un bain. Une lessive à la machine nécessite 90 litres et 8 litres partent à chaque utilisation de la chasse d’eau.

Comment réduire sa consommation ?

Dans un premier temps, veillez à vérifier vos équipements car une fuite peut vous faire perdre jusqu’à 600 litres chaque jour, soit la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes pendant une journée. À titre d’exemple, un robinet qui fuit laisse couler… 120 litres quotidiennement. Le premier reflexe consiste à vérifier votre compteur d’eau au réveil puis en fin de journée ! Votre porte-monnaie pourra aussi vous remercier pour ce geste. Autre technique : placer une feuille de papier hygiénique le long de la cuvette des toilettes. Si elle est mouillée, c’est qu’il y a bien une fuite !

D’autres astuces

Contrairement aux idées reçues, l’électroménager n’est pas à bannir. En effet, un lave-vaisselle utilisera 12 litres d’eau alors qu’un Français consomme en moyenne 42 litres pour une vaisselle à la main. N’oubliez pas d’équiper votre douche d’un pommeau économique qui mélange l’air et l’eau pour diviser le début par deux. Par ailleurs, ne pas laisser couler le robinet inutilement est aussi un réflexe à adopter.

À lire aussi : Récupérateur d’eau : est-ce vraiment rentable ?
Restriction, sécheresse… devra-t-on se priver d’eau ces prochains mois dans l’Artois ?

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journée mondiale de l’eau : comment réduire sa consommation à la maison ?