L’association PAZ compte bien marquer une nouvelle fois le coup. Un rassemblement pour sauver les pigeons d’Arras est organisé ce lundi 4 août.
« Les animaux liminaires sont tous les animaux qui vivent en liberté dans l’espace urbain. Parce que leur habitat a été profondément modifié par l’urbanisation et notre mode de vie, les animaux qui vivent dans les villes se distinguent des animaux sauvages ou domestiques ; c’est pourquoi on les appelle des “animaux liminaires”. Pigeons, rats, lapins… les animaux liminaires sont nombreux à cohabiter avec nous. Ils sont méprisés, voire tués », explique l’association.
Les militants de PAZ donnent rendez-vous devant la mairie d’Arras, lundi à 10h30, pour un rassemblement. Déjà organisées ces dernières années, ces mobilisations ont pour but de sensibiliser les riverains, mais aussi d’interpeller de nouveau la municipalité.
Du mieux, mais PAZ réclame encore des efforts
La Ville, de son côté, justifiait ses campagnes de capture. Pour elle, la régulation des pigeons reste primordiale, notamment pour des raisons d’hygiène. « Ces oiseaux vivent constamment dans la rue et ne sont pas propres », avait estimé la mairie. Les pigeons poseraient aussi un problème pour la conservation du patrimoine : leurs déjections, mélange d’urine et de matières fécales, sont extrêmement corrosives pour la pierre et le bois. C’est aussi pour protéger les bâtiments qu’ils sont capturés.
Si les méthodes de régulation ont évolué ces dernières années, elles restent jugées insuffisantes par les militants, qui comptent bien faire entendre leur colère devant la mairie ce lundi matin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.