En ce moment : Look Who's Talking - DR ALBAN Ecouter la radio

Aide alimentaire : pourquoi une forte hausse de bénéficiaires dans le Pas-de-Calais ?

Ça se passe près de chez vous. De plus en plus de Français ont du mal à se nourrir selon une étude publiée ce lundi par la Banque alimentaire.

Aide alimentaire : pourquoi une forte hausse de bénéficiaires dans le Pas-de-Calais ?
Shutterstock

Le nombre de Français qui dépendent de l’aide alimentaire a triplé en 10 ans ! Voici le résultat d’une étude publiée par la Banque alimentaire ! Au total, près de 2,4 millions de Français dépendent de l’aide alimentaire. Dans le Pas-de-Calais, la situation est aussi inquiétante. En effet, le nombre de bénéficiaires est passé de 27 000 à 35 000 en trois ans dans le département comme l’explique Micheline Thumerelle, présidente de la banque alimentaire du Pas-de-Calais. «On voit de plus en plus de retraités et même des étudiants qui ne perçoivent pas assez de bourses pour s’en sortir.»

Des salariés sont aussi concernés par l’aide alimentaire

L’étude démontre que 17% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des actifs. 60% d’entre eux sont même en CDI, soit un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020. 17% des bénéficiaires sont aussi des retraités. Les étudiants représentent eux 11%. «On manque aussi de bénévoles», martèle Micheline Thumerelle. «Ceux qui venaient toutes les semaines chez nous, ne viennent finalement plus qu’une fois toutes les deux semaines. Ce sont principalement des retraités qui subissent la hausse des prix des carburants et l’inflation de manière générale.» Le contexte inflationniste explique en partie une situation qui s’est dégradée à cause de la crise du Covid-19.

«En 2022, on a distribué 5 800 tonnes de marchandises, soit 30 tonnes en moins par rapport aux autres années. On remarque que les gens nous donnent de moins en moins de fruits et légumes», souligne la présidente de la Banque alimentaire qui rappelle que les dons sont toujours possibles !

Retrouvez plus d'infos sur le site de la Banque alimentaire du Pas-de-Calais. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Aide alimentaire : pourquoi une forte hausse de bénéficiaires dans le Pas-de-Calais ?