En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ?

Animaux. Attention à ces plantes d’intérieur toxiques pour le chat !

Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ?
Shutterstock.

Les plantes d’intérieur égayent nos intérieurs et apportent une jolie déco, tandis que pour certains chats elles peuvent être un « terrain de jeu ». Quoi de plus amusant que de gratter la terre ou mordiller les feuilles ? Il faut rester très vigilant car certaines de ces plantes représentent un niveau de toxicité plus ou moins grave pour les chats.

Les plantes réputées toxiques

- Le ficus est une plante d'intérieur populaire mais peut être toxique pour les chats si elle est ingérée. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive et des problèmes respiratoires.

- Le muguet : cette plante printanière peut causer des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit chez les chats.

- Le lys : toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les pétales et le pollen, peuvent être toxiques pour les chats. Les signes d'intoxication peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et des tremblements.

- Le philodendron : cette plante d'intérieur populaire contient des cristaux d'oxalate de calcium qui peuvent causer des irritations de la bouche et de la gorge, des vomissements et des douleurs abdominales chez les chats.

- Ne mettez pas de yucca chez vous. Même s’il s’agit d’une plante très prisée dans nos intérieurs, le yucca s’avère particulièrement toxique pour les félins. Autant l’écorce que les feuilles et les racines peuvent provoquer une hypersalivation et une paralysie du train postérieur.

Nos conseils

Pour éviter toute intoxication, mieux vaut régulièrement vermifuger son chat, afin que celui-ci ne soit pas tenté de grignoter des plantes qui peuvent lui être fatales. Vous pouvez aussi lui laisser en permanence de l'herbe à chat. Renseignez-vous sur la toxicité des plantes avant de décorer votre intérieur. On essaie de placer les plantes hors de portée du chat comme sur une étagère en hauteur. Si votre chat a ingéré une plante toxique, consultez le plus rapidement possible un vétérinaire en lui donnant le nom de la plante.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ?