En ce moment : Lucky star - SUPERFUNK Feat RON CARROLL Ecouter la radio

Tout sur le quatre-quarts : le gâteau le plus facile à préparer dans le monde

Cuisines et terroir. Inratable et délicieux !

Tout sur le quatre-quarts : le gâteau le plus facile à préparer dans le monde
Shutterstock

L'origine du quatre-quarts est incertaine, mais ce gâteau est considéré comme une spécialité culinaire française depuis le XVIIIe siècle, souvent associé à la Bretagne, il serait néanmoins originaire du Nord de l’Europe.On en trouve une trace écrite dans le premier livre de cuisine américaine publié en 1796 (American Cookery).Son nom vient de la proportion égale de ses quatre ingrédients de base : la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Cette recette simple et économique était à l'époque très appréciée des ménages modestes.

Comment le cuisiner ?

Que ce soit pour le goûter, un anniversaire ou juste une envie de se faire plaisir, le quatre-quarts est une douceur qui plait généralement à tout le monde ! Et c’est sans compter la simplicité de sa recette qui demande peu d’ingrédients et qui ne nécessite pas d’avoir de compétences culinaires particulières !Il suffit seulement de cinq ingrédients : des œufs, de la farine, de la levure, du beurre et du sucre. Plus simple encore, le calcul des quantités : pour 4 œufs, on mélangera 250 g de farine, 250 g de beurre et 250 g de sucre. Chacun des quatre ingrédients principaux représente donc un quart de la préparation. Côté cuisson, il suffira de l'enfourner 40 minutes à 180 °C.

On peut le déguster nature mais aussi le faire varier comme on aime, on peut y ajouter des pépites de chocolat, de la fleur d’oranger, du rhum, des fruits confis etc… On peut aussi simplement tartiner les tranches avec de la confiture ou de la pâte à tartiner : un régal ! Et vous ? Comment l’aimez-vous ?

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout sur le quatre-quarts : le gâteau le plus facile à préparer dans le monde