En ce moment : It's My Life - TALK TALK Ecouter la radio

Souffrez-vous de fatigue mentale ?

Santé et bien-être. Qu’est ce que la fatigue mentale ?

Souffrez-vous de fatigue mentale ?
Shutterstock

La fatigue mentale ou fatigue nerveuse est généralement la conséquence d’une vie agitée, les sources sont nombreuses : excès de stress, soucis familiaux, difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle, l’organisation des activités des enfants, le télétravail … Tout ceci fait bouillonner notre cerveau en permanence, par conséquent on se sent fatigué sans avoir fait d’effort physique ni de travail intellectuel intensif. Cette fatigue perdure dans le temps même si on fait de bonnes nuits de sommeil…

Quels en sont les signes ?

Vous vous sentez submergé et n’arrivez plus à faire face à vos obligations, tout vous parait compliqué, vous avez l’impression que votre cerveau fonctionne au ralenti. Même si vous dormez beaucoup, votre sommeil n’est pas réparateur, vous vous réveillez fatigué. Vous êtes irritable et votre sensibilité est à fleur de peau.

Comment s’en débarrasser ?

Pour apaiser votre fatigue mentale, il faut apprendre à se détendre, je sais : facile à dire mais pas facile à faire ! Si vous ne pouvez pas prendre de vacances, accordez vous des pauses, sortez dans un environnement naturel pour vous aérer la tête, même quelques minutes. Cela permettra à votre esprit de se reposer et de recharger ses batteries. Restez éloigner des environnements trop agités et trop bruyants, il vous faut du calme, éteignez le téléviseur et la radio et prenez une pause relaxante.Si vous le pouvez, accordez-vous 5 à 20 minutes de sieste, la sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Revoyez votre hygiène de vie. Réduisez votre consommation d’alcool, de café et veillez à manger équilibré. Pratiquez une activité physique régulière pour évacuer le stress et être bien dans votre corps.

Si malgré tout la fatigue persiste il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Souffrez-vous de fatigue mentale ?