En ce moment : Safe And Sound - CAPITAL CITIES Ecouter la radio

Ne pas faire sortir son chat, est-ce cruel ?

Animaux. Laissez sortir son chat en extérieur : Pour ou contre ?

Ne pas faire sortir son chat, est-ce cruel ?
Shutterstock

« Tu ne fais pas sortir ton chat dehors ? » Cette phrase : tous les propriétaires de chat l’ont déjà entendue au moins une fois. Selon Bjarne Braastad, spécialiste en comportement animal à l’Université norvégienne des sciences de la vie, tous les chats ne désirent pas aller dehors. Les Ragdolls et les Persans sont des chats d’intérieurs assez typiques. Si votre chat n’est jamais sorti, il sera moins tenté de s’aventurer dehors. En revanche, s’il a pris l’habitude de sortir, vous devrez probablement le laisser dehors par moment.  

Que faire si le chat reste à l’intérieur ? 

Vous avez peur que votre chat s’échappe une fois dehors ? Ou alors, vous habitez à proximité d’une route passante et vous craignez l’accident ? Vous serez alors tenté de le laisser à l’intérieur. De ce fait, il convient d’aménager son environnement pour que l’animal soit épanoui. Vous pouvez installer des arbres à chat pour qu’ils puissent grimper ou bien des griffoirs au sol pour qu’ils puissent se défouler.

L'importance du jeu 

Le jeu est aussi très important pour le chat, il contribue à son bien-être, a fortiori si l’animal reste à la maison. Il convient alors de jouer avec lui au moins 15 minutes par jour et de laisser des jouets à sa disposition. Le chat se lasse rapidement. Pour le surprendre, n’hésitez pas à effectuer une rotation dans les jouets ou à en créer des nouveaux ! 

Alors, votre chat est-il mieux à l’intérieur ou à l’extérieur ? Cela dépend de ce à quoi votre chat est habitué. Les chats peuvent avoir une belle vie à l’intérieur comme à l’extérieur.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ne pas faire sortir son chat, est-ce cruel ?