En ce moment : Dans mes bras - KENDJI GIRAC Ecouter la radio

Journées européennes du patrimoine : les bons plans de la région

Agenda. On vous fait découvrir quelques bons plans pour ce week-end

Journées européennes du patrimoine : les bons plans de la région
- Shutterstock

Les journées européennes du patrimoine, c'est déjà ce week-end ! Pour cette 39e édition, un thème a été retenu, il s'agit du Patrimoine Durable. Voici une liste non exhaustive des bons plans du secteur pour ces samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Dans le Béthunois

À Labanque pour commencer. Ce lieu de production d'art visuel, installé dans l'ancienne Banque de France de Béthune, proposera des visites guidées ainsi que des performances dansées, en collaboration avec le conservatoire communautaire. rendez-vous au choix samedi 17 ou dimanche 18 septembre entre 14h à 18h30 au 44 place Clemenceau à Béthune.

Une randonnée poétique dans la ville de Béthune. C'est ce qui est proposé par l'association Bon pied-on oeil, sans pré-requis ce dimanche de 9h15 à 12h. Quatre kilomètres de circuit avec des pauses-lecture réalisées par les lecteurs de l'association Coulisses. Ces derniers ont sélectionné des poèmes et autres chansons qui ont un lien avec le patrimoine.

Il sera également possible de visiter la tour Saint-Ignace samedi matin. De même pour la Maison du Mineur d'Annezin ce samedi toute la journée. Dimanche, vous pourrez aller découvrir le château-ferme cour de Fouquières-lez-Béthune l'après-midi.

Dans le Lensois

À Lens, les Grands bureaux de la Société des Mines de Lens vont ouvrir leurs portes samedi entre 10h et 11h30.
Du jardin à la française aux anciennes salles de bals, vous pourrez visiter l’étage Prestige composé de salles aux luminaires impressionnants.

À Harnes, une équipe d'archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour un cimetière du haut Moyen Âge à Harnes. Les archéologues vous proposent de visiter la fouille et d'échanger autour de leur métier et de leurs découvertes. Les réservations sont conseillées à cette adresse. Visites toutes les 30 minutes le samedi 17 septembre entre 9h30 et 12h30.

Dans l'Arrageois

La Carrière Wellington s'est refait une beauté il y a peu. Et dans le cadre des journées européennes du patrimoine, vous pouvez aller découvrir les souterrains ce samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Même chose pour la journée de dimanche.

Les Archives départementales du Pas-de-Calais seront également accessibles sur la journée de samedi. Elles se situent à Dainville, rue du 19 mars 1962. Au programme : présentation des missions et des métiers des archives, une visite de l’atelier de restauration et des magasins de conservation, ainsi que la découverte de documents insolites ou symboliques dépoussiéreront l’idée que vous vous faites peut-être de ce service. Rendez-vous samedi après-midi entre 14h et 18h.

Plusieurs centaines d'autres évenements sont recensés dans la région. Pour les découvrir, vous pouvez cliquer ici.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journées européennes du patrimoine : les bons plans de la région