En ce moment : Beggin - MADCON Ecouter la radio

Quel est le nouveau visage de l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années ?

News. Les urnes ont rendu leur verdict dimanche soir après le second tour des élections législatives. La coalition présidentielle récolte 245 sièges dans l'hémicycle et n'obtient pas la majorité absolue.

Quel est le nouveau visage de l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années ?
Shutterstock

On connait le visage des 577 nouveaux députés de l'assemblée nationale. Avec 245 députés, il n’y a pas de majorité absolue pour le camp présidentiel. Une victoire a minima pour le parti d’Emmanuel MACRON qui devra s’associer avec les députés UDI, DVD (divers droite) et LR pour faire passer les projets de loi du gouvernement. La droite républicaine composée entre autres de LR et de l'UDI glane 64 sièges.

Situation inédite
Elisabeth BORNE a reconnu que ce ne sera pas facile pour le gouvernement, qui se retrouve face à une situation inédite. La première ministre a été élue dans sa circonscription du Calvados. En revanche 3 de ses ministres ont été battus et devront démissionner, dont la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon dans sa circonscription du Pas-de-Calais. Un nouveau gouvernement devrait donc être nommé dans les prochains jours.

Forces d'opposition
A gauche avec 131 députés,  la Nupes s’impose comme la deuxième force politique de la nouvelle Assemblée nationale. L'extrême droite n’a jamais eu autant de député à l’Assemblée nationale depuis l’introduction de la 5ème république avec 89 sièges obtenus. L'autre enseignement de ce scrutin c'est l'abstention encore une fois très forte. Elle a été plus importante que lors du premier tour :  53,7% à l’échelle nationale,  54,5 dans le Pas de Calais et 56,6 % dans le Nord.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quel est le nouveau visage de l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années ?