En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

Suppression de trains, retards récurrents… le ras-le-bol de la région Hauts-de-France

News. Les usagers des TER dans les Hauts-de-France déplorent de nombreux dysfonctionnements entre les retards et les suppressions de train.

Suppression de trains, retards récurrents… le ras-le-bol de la région Hauts-de-France
Shutterstock

Financeur en partie du TER, la région Hauts-de-France tape du poing sur la table. La collectivité locale a fait savoir ce lundi qu’elle déplore les dysfonctionnements rencontrés par les usagers du TER, mécontent à cause des suppressions de train et des retards récurrents. « Le taux de suppression a bondi en 2021 sur l’ensemble du réseau TER par rapport aux niveaux observés en 2019 : pratiquement 50% de plus au premier semestre et près de 3 fois plus depuis la rentrée se septembre. »

La Région souligne « l’absence d’actions concrètes » de la part de la SNCF « pour redresser la situation »

La Région va jusqu’à signifier « une incapacité chronique » de la part de l’exploitant SNCF à redresser la situation et pointe « l’absence d’actions concrètes ». Selon la collectivité locale, le plafond des pénalités pour suppression de train est atteint depuis le 8 juin 2021 et s’élève à 1,8 millions d’euros. Dans un courrier, Franck Dhersin, vice-président en charge des transports à la région Hauts-de-France, assure avoir enjoint la SNCF de lever sans délai le plafond des pénalités pour les trains supprimés en 2021. « La Région Hauts-de-France prend aujourd’hui la décision de sanctionner davantage ces manquements en se réservant le droit de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF si un rétablissement de la situation n’est pas observé d’ici mi-novembre. » Franck Dhersin et le directeur TER délégué, Jean-Aimé Mougenot, se rencontreront ce mardi pour évoquer ce sujet.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Suppression de trains, retards récurrents… le ras-le-bol de la région Hauts-de-France