En ce moment : Forget me nots - PATRICE RUSHEN Ecouter la radio

Le congé proche aidant bientôt indemnisé au niveau du SMIC ?

News. Le gouvernement prévoit de revaloriser le congé proche aidant et d’élargir les critères pour en bénéficier pour que davantage de personnes utilisent ce dispositif pour s’occuper d’un proche âgé, malade ou handicapé tout en étant rémunéré.

Le congé proche aidant bientôt indemnisé au niveau du SMIC ?
Les Français qui s'occupent d'un proche seront mieux rémunérés. - Shutterstock

Un amendement a été déposé jeudi soir au projet de budget 2022 de la Sécurité sociale, pour revaloriser le congé proche aidant et élargir les critères pour en bénéficier. Jusqu’ici, avec l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) l’aidant est rémunéré 43 euros net/ jour (pour une personne en couple) et 52,08 euros net/jour ( pour une personne seule ). La somme devrait prochainement être réévaluée à 58,03 euros net/jour. Le gouvernement veut en effet « augmenter la rémunération du dispositif du congé proche aidant » au niveau du SMIC, a expliqué ce vendredi matin le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV.

Le gouvernement veut aussi élargir les critères pour en bénéficier. L'allocation serait étendue « aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d'autonomie peuvent, sans être d'une particulière gravité, nécessiter une aide régulière». Il s'agirait de toucher un maximum d'aidants parmi les 8 à 11 millions de Français qui s'occupent d'un proche âgé, malade ou handicapé. Moins de 16 000 personnes ont fait la demande de congé proche aidant depuis sa mis en place il y a un an.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le congé proche aidant bientôt indemnisé au niveau du SMIC ?