La Radio : Le 1er Média social

Fête de la Radio.

La Radio : Le 1er Média social

100 ans de Radio en France, c’est 100 ans d’échanges et d’expériences participatives avec les auditeurs. Bien avant les réseaux sociaux et les smartphones, la radio a établi le contact avec son public via les standards téléphoniques pour offrir de la proximité et de l’interaction.  

Les jeux et les interventions d’auditeurs à l’antenne en sont les parfaits exemples. Qui n’a jamais tenté d’appeler le standard d’une radio pour jouer à l’antenne, adresser une dédicace, poser une question à un invité, réagir à un débat ou encore témoigner en direct ?

Et n’oublions pas la libre antenne qui débute en France à la fin des années 1970 avec les radios « pirates », et se poursuit dans les années 1980 avec les radios associatives. Ce format d’émission sera repris sur les antennes des radios commerciales dans les années 1990. Et le concept reste incontournable pour placer l’auditeur au cœur de la station.

La radio, dans l’histoire, fut le média social et elle le reste.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct