En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Ouverture des commerces dès samedi, Noël en famille… Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en 3 phases

News. La levée du confinement est envisagée pour le 15 décembre.

Ouverture des commerces dès samedi, Noël en famille… Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en 3 phases

Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé aux Français pour parler de la pandémie de la Covid-19. Ce mardi soir, le chef de l’Etat a annoncé que la circulation de l’épidémie avait « freiné »  mais qu’il « fallait poursuivre les efforts ». Le nombre de cas positifs journaliers a fortement reculé. Il a été supérieur à 60 000. Il s'est établi la semaine dernière à 20 000 cas par jour en moyenne. Le président de la République a annoncé qu’une nouvelle étape « s’ouvrira ce samedi 28 novembre dans la matinée ». Les déplacements pour motifs de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres pour 3 heures. Les cultes seront permis dans la limite de 30 personnes. « Tous les commerces pourront rouvrir ainsi que les services dès samedi, jusqu’à 21 heures au plus tard dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. » Les activités extrascolaires en plein air seront de nouveau autorisées.

La levée du confinement est envisagée pour le 15 décembre.

La levée du confinement est envisagée pour le 15 décembre en fonction de l’évolution sanitaire. « Nous pourrons passer Noël en famille mais ça ne sera pas de vacances comme les autres ». Les musées, théâtres et cinémas pourront reprendre leurs activités à partir de cette date. Les grands rassemblements seront toujours interdits.« Les bars, restaurants et discothèques ne pourront malheureusement ouvrir leurs portes pendant cette période », précise Emmanuel Macron. À partir du 15 décembre, un couvre-feu sera installé de 21h à 7h. Il ne s'appliquera pas le 24 et le 31 décembre. Pour cela, le niveau de contaminations quotidiennes doit atteindre 5 000 cas par jour sinon il n'y aura pas de déconfinement. 

La dernière étape le 20 janvier

Les restaurants et les salles de sport pourront alors rouvrir à cette date si les objectifs sanitaire sont atteints. Les cours en présentiel reprendront dans les lycées puis 15 jours plus tard dans les universités, s'il y a moins de 5 000 cas de contaminations par jour. 

Les premières vaccinations contre la Covid-19 sont envisagées dès la fin décembre ou début janvier, mais elles ne seront pas obligatoires. Emmanuel Macron appelle à « tout faire pour éviter une troisième vague et un troisième confinement. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ouverture des commerces dès samedi, Noël en famille… Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en 3 phases