En ce moment : Snap - ROSA LINN Ecouter la radio

« Une personne sur 2 accueillie aux Restos du Cœur a moins de 25 ans »

News. Les jeunes sans ressource font appels aux Restos du Cœur.

« Une personne sur 2 accueillie aux Restos du Cœur a moins de 25 ans »

La 36e campagne des Restos du Cœur débute ce mardi dans un contexte forcément particulier en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. « Notre grand regret est le manque de convivialité qui est la marque de fabrique des Restos du Cœur. On ne peut plus instaurer de coin café et la distanciation physique ne favorise pas le contact. Nous devons restreindre le nombre de personnes dans les locaux », déplore Nicole Liers, présidente des Restos du Cœur du bassin minier.


De plus en plus d’étudiants demandent de l’aide aux Restos

« Des milliers de personnes risquent de basculer durablement dans la pauvreté », alerte l’association qui s’est réorganisée pour continuer à venir en aide aux personnes les plus précaires. La crise sanitaire a accentué les inégalités, désormais « 10% de bénéficiaires en plus ont recours à l’aide alimentaire par rapport à la précédente campagne » constate Nicole Liers qui ajoute que cette hausse « n’est pas visible dans les chiffres qui correspondent à la distribution des repas. Je pense que ces nouveaux bénéficiaires hésitent à venir. » Par ailleurs, « la période actuelle a mis en lumière des situations dramatiques, notamment chez les plus jeunes : étudiants, ou encore jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi. Pendant les confinements, beaucoup d’étudiants et de jeunes, qui s’en sortaient par des petits boulots, se sont retrouvés et sont toujours sans aucune ressource et ont fait et font appel à l’aide des Restos ». L’association précise également « qu’une personne sur 2 accueillie aux Restos a moins de 25 ans, 10% ont entre 18 et 25 ans. »

Les Restos du Cœur ont accueilli 875 000 personnes dans les centres lors de la 35e campagne et distribué 136,5 millions de repas aux personnes les plus démunies en France. Dans le Pas-de-Calais, 11 300 familles et 25 500 personnes étaient concernées par l’aide alimentaire en 2019, 2 millions de repas ont été servis. À noter qu'il est possible de faire un don aux Restos à tout moment. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Une personne sur 2 accueillie aux Restos du Cœur a moins de 25 ans »