La situation sanitaire se dégrade fortement et rapidement dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi, le département est placé en « zone de circulation active du virus », autrement dit, en zone rouge, depuis le vendredi 11 septembre dernier. Les récents indicateurs de Santé Publique France montrent que la circulation de la Covid-19 est en très forte augmentation dans le département. Le 11 septembre, le taux d’incidence était de 96 cas pour 100 000 personnes sur 7 jours, avec un taux de plus de 200 pour 100 000 dans certains bassins de vie très localisés. Il a été multiplié par 4 en l’espace d’une semaine (19 la semaine précédente) et a surtout très largement dépassé le seuil d’alerte, qui se situe à 50 cas pour 100 000. Cette situation est particulièrement marquée chez les jeunes de 15 à 29 ans du département, pour lesquels le taux d’incidence est de 208,2. Afin de faire face à cette situation, Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais, a décidé de renforcer, à compter de ce mercredi 16 septembre, les mesures sanitaires en vigueur dans le département : Le préfet annule certains événements culturels et festifs.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initialement prévues les 19 et 20 septembre, devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition. Les organisateurs devront transmettre pour examen, leurs protocoles sanitaires à la DRAC.
La Fête des voisins, initialement prévue le 18 septembre, elle est également annulée sur l’ensemble du département, s’agissant des événements organisés sur la voie publique. Les organisateurs sont, par ailleurs, fortement invités à limiter le risque de propagation du virus (« diffusion communautaire ») en annulant les évènements festifs prévus dans les parties communes des immeubles et habitations.
Reports ou annulations des grands évènements rassemblant du public. Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales ou encore salons professionnels sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. Par ailleurs, les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes. Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d'exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d'une place minimum entre 2 exposants et en assurant strictement un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.
Port du masque. Il devient obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus, sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales, et ce, dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais. Cette disposition est applicable de ce mercredi 16 septembre jusqu’au dimanche 4 octobre prochain, dans un périmètre de 50 mètres autour de chacun des établissements concernés.
la consommation d’alcool sur la voie publique. La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur le domaine public de 17h à 8h dans l’ensemble des communes du Pas-de-Calais. Cette disposition est également applicable de ce mercredi 16 septembre jusqu’au dimanche 4 octobre.
Le préfet du Pas-de-Calais durcit les mesures sanitaires face à une dégradation de la situation
News. Les récents indicateurs de Santé Publique France montrent que la circulation de la Covid-19 est en très forte augmentation dans le département.
Publié le 15/09/2020 à 19h08
Réagir à cet article
En direct
- 07h22Leur voiture percute un arbre : trois jeunes femmes blessées dans un accident à Sailly-sur-la-Lys
- 06h53Un piéton percute un camion en se jetant du pont sur l'A1 à Dourges
- 05h27Beuvry : trois jeunes de 12 à 14 ans cassent huit abribus, 20 000 euros de préjudice estimés
- 04/12Le gouvernement de Michel Barnier censuré par l’Assemblée nationale
- 04/12La Galerie du Temps du Louvre-Lens de nouveau ouverte au public
- 04/12Un ouvrier dans un état grave après avoir été électrisé sur un chantier à Marest
- 04/12« Pas vraiment dans l'esprit de Noël » : qui a volé le sapin de ce petit village du Nord ?
- 04/12Les 4 Jours de Dunkerque passeront par Béthune, Lens ou encore le Mont Saint-Éloi
- 04/12Grève du 5 décembre : écoles, hôpitaux, administrations... A quoi faut-il s'attendre pour la mobilisation de jeudi ?
- 04/12Sainte-Barbe : des pompiers décorés et de nouveaux véhicules dans les casernes
- 04/12Ouverture de la Ville de noël d’Arras : ça démarre fort !
- 04/12Des bonnes affaires à saisir jusqu'à samedi sur le site Le Relais-Emmaüs à Bruay-La-Buissière !
- 04/12Hénin-Beaumont : un intérimaire de Boulanger interpellé, il volait des téléphones
- 03/12Un accident entre une voiture et un piéton fait un blessé grave près d’Arras
- 03/12Avion : un homme tué dans une agression, un suspect en détention provisoire
- 03/12Plus de 20 kilos de drogue saisis par la police de Béthune
- 03/12Emmanuel Laloux, fondateur de Down Up : « Notre but : permettre à tous d’exister »
- 03/12Rixe à Liévin : un jeune homme de 18 ans agressé à coup de couteau
- 03/12Nouvelle manifestation des agriculteurs ce mercredi à Béthune
- 02/12Près de Lens, deux hommes pris en flagrant délit de vol dans deux locaux le même jour
Les plus lus
- 1 -Rixe à Liévin : un jeune homme de 18 ans agressé à coup de couteau
- 2 -Une maison prend feu à Liévin, 13 personnes évacuées
- 3 -Hénin-Beaumont : un homme retrouvé mort dans la rue
- 4 -Près d'Auchel, un pilote de motocross en fuite après avoir renversé un piéton de 17 ans
- 5 -Un nouvel incendie détruit entièrement une maison à Liévin