En ce moment : Si No Estás - INIGO QUINTERO Ecouter la radio

Tarifs en hausse, plus de demandes… les Français refont de plus en plus appel aux « nounous »

News. Victime du confinement, ce secteur d’activité connaît une embellie ! Reste à savoir comment se déroulera le mois de septembre alors que les cas de coronavirus se multiplient en France

Tarifs en hausse, plus de demandes… les Français refont de plus en plus appel aux « nounous »

La rentrée scolaire s’annonce cruciale pour le secteur de la garde d'enfant qui a été fortement impacté à cause du confinement et de la généralisation du télétravail. Il a connu un coup d’arrêt puisque les parents restaient, pour la plupart d’entre eux, à la maison pour garder leurs enfants. Si des classes ou même des écoles étaient amenées à fermer à cause des conditions sanitaires, il s’avère que 64% des parents n’auraient pas de solution pour faire garder leurs enfants d’après une étude publiée mi-août par le site Yoopies, spécialisé dans les questions de garde d’enfant.

De plus en plus de demandes de familles

« L’été a été calme pour notre activité et les familles qui sont en télétravail n’ont pas encore repris de contrats avec nous », précise Sophie Trinel, gérante de l’agence Atekote, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile dont les locaux sont basés à Béthune et Santes. « La bonne nouvelle concerne les demandes, nous en avons eu aux mois de juin, juillet et même un peu en août. On signe des contrats mais on s’inquiète de l’évolution de la pandémie en septembre. Que faire s’il y a des cas de suspicion dans les écoles ? Les parents resteront-ils en télétravail ? Surtout qu’on manque d’intervenantes, j’ai besoin de recruter des diplômés de la petite enfance. Autre problème, nous n’avons pas d’indications sur le protocole sanitaire. Nos intervenantes porteront un masque et elles sont fournies en gel hydroalcoolique. Cela ne sera pas facturé en plus aux familles. »

Les tarifs des assistantes maternelles ont augmenté même si leurs prestations coûtent moins chères dans les Hauts-de-France par rapport aux autres régions

Les salaires des assistantes maternelles ont légèrement augmenté en une année. Le tarif est désormais de 3,41 euros de l’heure par enfant dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 2,10% dans notre région, qui reste tout de même l’une des moins chères du pays. Le tarif des gardes à domicile est de 9,3 euros de l’heure, sans prendre en compte les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les familles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tarifs en hausse, plus de demandes… les Français refont de plus en plus appel aux « nounous »