En ce moment : Te garder pres de moi - ALLIAGE & BOYZONE Ecouter la radio

Il y a « entre 3 et 5 cas contacts à risque par patient diagnostiqué positif » dans le Pas-de-Calais

News. Ce dispositif est connu par les habitants du Pas-de-Calais qui n'hésitent pas à se faire dépister.

Il y a « entre 3 et 5 cas contacts à risque par patient diagnostiqué positif » dans le Pas-de-Calais
© Shutterstock.

3 mois après le lancement de la plateforme départementale de contact-tracing, l’heure est aux premiers bilans. Gérée, entres autres, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Artois, elle a pour but d’identifier les personnes atteintes du Covid-19 et de recenser tous les individus avec lesquels elles auraient pu avoir des contacts rapprochés. Ils sont appelés « cas contacts ». Par la suite, ils devront effectuer un test pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Un nombre stable de contamination entre mai et début juillet, une augmentation depuis la mi-juillet

Depuis le lancement de cette plateforme, a-t-on diagnostiqué plus de cas positifs de la Covid-19 ? À cette question, Léo Barrois, sous-directeur de la CPAM de l’Artois, estime que « l’activité a été stable entre le mois de mai et la mi-juillet, avec un même nombre de patients diagnostiqués positifs au Covid chaque semaine. On oscille entre 3 et 5 cas contacts à risque par patient diagnostiqué positif. Pour moi, cela signifie que les gestes barrières sont globalement respectés. Concernant le ratio, depuis le début du mois de juillet, nous sommes sur un nombre moyen de 4,17 contacts en moyenne par patient zéro (contre 2,77 en juin, ndlr). C’est une augmentation, mais au lancement de la plateforme, on anticipait jusqu’à 20 contacts à risque par patient zéro diagnostiqué. C’est logique que cela augmente mais cela reste raisonnable ! »

Quelle est la réaction des personnes contactées par l’Assurance Maladie ?

« Les patients zéro, ceux qui apprennent qu’ils sont positifs, appellent les cas contacts et anticipent nos appels » d'après Léo Barrois. « Quand on arrive à joindre les cas contacts, ils nous annoncent qu’ils ont déjà prévu de se faire tester. Il y a une prise de conscience de la population sur l’importance du dépistage rapide. » En revanche, l’Assurance Maladie n’ira pas vérifier si les cas contacts se sont rendus dans un laboratoire pour se faire dépister. « On appelle à la responsabilité de chacun mais on observe une augmentation du nombre de tests. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Il y a « entre 3 et 5 cas contacts à risque par patient diagnostiqué positif » dans le Pas-de-Calais