En ce moment : Touch me - CATHY DENNIS Ecouter la radio

Pourquoi le SMUR de Lens ferme certains jours cet été ?

News. Lorsqu’une intervention survient ce sont les SMUR des hôpitaux les plus proches qui sont sollicités.

Pourquoi le SMUR de Lens ferme certains jours cet été ?
© Shutterstock.

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, le SMUR de l'hôpital de Lens, ne fonctionne pas tous les jours cet été. Il reste fermé certains jours ou certaines nuits suite à une pénurie de médecins urgentistes. Le SMUR de Lens a été fermé un jour et 3 nuits en juillet. L'une des raisons est que 11 des 18 médecins urgentistes du centre hospitalier ont présenté leur démission depuis l'hiver dernier et seront partis d'ici la fin de ce mois d’août.

Lorsqu’une intervention de type accident de la route ou arrêt cardiaque, survient, ce sont les SMUR des hôpitaux les plus proches qui sont sollicités. Les SMUR d’Arras et de Béthune interviennent pour renforcer le SMUR de Lens. Ce sont les SMUR de Béthune, de Boulogne-sur-Mer et de Rang-du-Fliers qui prennent le relais dans l’audomarois.

La situation est critique aussi à Arras avec 31 médecins alors qu’il en faudrait au moins 43. Situé à une quinzaine de kilomètres de l'hôpital de Béthune et à une vingtaine de celui d'Arras, l'hôpital de Lens couvre un bassin de vie comptant 350.000 habitants, et voit passer plus de 60.000 adultes par an aux urgences.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi le SMUR de Lens ferme certains jours cet été ?