En ce moment : Strings Of Life (Danny Krivit Re-Edit) - SOUL CENTRAL Ecouter la radio

Comment fonctionne la plateforme de contact-tracing qui identifie les personnes atteintes du Covid-19 ?

News.

Comment fonctionne la plateforme de contact-tracing qui identifie les personnes atteintes du Covid-19 ?
© Shutterstock.

Lancée le 13 mai 2020, la plateforme départementale de contact-tracing, gérée entres autres par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois, a pour but d’identifier les personnes atteintes du Covid-19 et de recenser tous les individus avec lesquels ces dernières auraient pu avoir des contacts rapprochés. Quand un patient présente des symptômes du Covid-19, il doit se rendre chez son médecin qui l’incitera à réaliser un test par prélèvement nasal pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Ce dernier demande aussi aux patients une liste de personnes avec qui il a été en contact. Ces données sont entrées dans une application « Contact Covid  » qui permet la transmission sécurisée d’informations avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé. Ensuite, le médecin évalue avec le patient, selon des recommandations précises établies par les autorités sanitaires, si les contacts du patient atteint peuvent être susceptibles d’avoir contracté le virus ou non. Les personnes citées seront appelées par la CPAM.

La réaction des personnes contactées par l’Assurance Maladie

« Le patient zéro a la possibilité d’accepter ou non de diffuser son identité aux cas contacts », précise Léo Barrois, sous-directeur de la CPAM de l’Artois. « Cela se fait avec l’accord du patient. Nous, on explique aux personnes qu’elles ont été potentiellement exposées au virus et on leur donne des préconisations pour préserver leur santé. On a plutôt une bonne réaction des personnes car les patients zéro ont prévenu leurs proches. Dans la majorité des cas, les patients ne sont pas surpris d’être appelés. » En revanche, l’Assurance Maladie n’ira pas vérifier si les cas contacts se sont rendus dans un laboratoire pour se faire dépister. « On appelle à la responsabilité de chacun. »

Un premier bilan

« Après 4 semaines de fonctionnement, on a identifié 386 patients zéro dans le Pas-de-Calais et un nombre de cas contact de 1 071 personnes, ce qui fait que le ratio est de 2,77 par personne. Cela signifie qu’une personne connaît environ 3 personnes contaminées dans son entourage. Ce chiffre pourrait passer à 5 prochainement », prédit Léo Barrois, sous-directeur de la CPAM de l’Artois. « Au niveau national, on estimait qu’il y aurait entre 5 000 et 6 000 nouveaux patients par jour avec une moyenne de cas contact entre 10 et 20. Dans le Pas-de-Calais, on estimait qu’il y en aurait 300 par semaine mais on s’approche de la barre des 100 patients positifs par semaine. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment fonctionne la plateforme de contact-tracing qui identifie les personnes atteintes du Covid-19 ?