En ce moment : Midas Touch - MIDNIGHT STAR Ecouter la radio

Comment éviter les pièges au moment des soldes ?

News. Une liste de conseils pour éviter les arnaques !

Comment éviter les pièges au moment des soldes ?
© Shutterstock.

Coup d’envoi des soldes d’hiver ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cette année, elles dureront 4 semaines au lieu de 6 auparavant. Si cette période de l’année est propice aux bonnes affaires, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir adresse une liste de conseils pour éviter les pièges et les arnaques. « Les soldes sont soumises à une réglementation stricte, beaucoup de consommateurs ne connaissent pas les vrais prix des articles. Aujourd’hui, les prix passent du simple au double, nous avons donc un rôle à jouer en rappelant aux acheteurs que des réglementations existent même si la méfiance reste de mise », comme le rappelle Robert Bréhon, président d’UFC-Que-Choisir dans les Hauts-de-France.

Qu’en est-il de la garantie sur les prix soldés ?

Robert Bréhon revient sur la mention « article ni repris, ni échangé. » Est-ce le cas en période de soldes ? « Si on vous dit qu’un produit soldé est non garanti, c’est faux. La garantie de conformité est toujours présente. Par contre, un commerçant a le droit de ne pas rembourser ou d’échanger un produit soldé. Si vous voulez changer un chemisier rouge par un chemisier vert, le commerçant peut refuser cet échange. » En d’autres termes, le vendeur peut accepter de reprendre l’article à titre commercial mais il peut restreindre ou mettre fin à ce droit pendant les soldes. À noter que les cybermarchands sont tenus au respect du délai de rétractation de 14 jours même pour les produits soldés.

Quels sont les autres pièges à éviter ?

Le commerçant a le droit de vendre son stock à perte au moment des soldes. C’est pour cette raison que Robert Bréhon prévient sur la quantité d’articles à vendre dans un magasin. « Si vous trouvez dans un commerce de nombreux chemisiers de toutes les couleurs, on peut penser que ce sont des fabrications conçues pour les soldes et ce n’est pas légal. » Il conseille également de se renseigner dans d’autres enseignes avant de faire un achat : « la comparaison est de mise, on peut trouver un produit similaire ailleurs avec un prix différent. Mais attention, on trouvera toujours moins cher pour une qualité moindre. Il faut aussi se dire qu’on n’achète pas une remise mais un produit. »

Enfin, pour éviter les faux rabais, « la meilleure astuce est de repérer dans les commerces habituels des articles 15 jours avant le début des soldes et de constater si la remise annoncée est réelle ou non. C’est une sécurité supplémentaire. » d’après le président régional d’UFC-Que-Choisir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment éviter les pièges au moment des soldes ?