En ce moment : Passion - GATE DECOR Ecouter la radio

Une femme enceinte sur 10 boit occasionnellement de l'alcool

News. «  Zéro alcool pendant la grossesse », c’est le slogan qui est mis en avant pour la campagne nationale menée en France.  

Une femme enceinte sur 10 boit occasionnellement de l'alcool

Une étude publiée ce mardi, par Santé Publique France, révèle que« plus de 3 000 bébés ont présenté au moins une conséquence de la consommation d'alcool de leur mère entre 2006 et 2013, soit une naissance par jour en France. » Et les Hauts-de-France font partie des 3 régions les plus touchées par ce syndrome d’alcoolisation fœtale. D’où la nécessité de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner de lourds problèmes de santé chez l’enfant.

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France. Une femme sur 10 a déclaré avoir consommé de l’alcool occasionnellement pendant sa grossesse selon le baromètre Santé Publique France de 2017.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une femme enceinte sur 10 boit occasionnellement de l'alcool