En ce moment : Enola Gay - O.M.D. Ecouter la radio

Le campus vert, un bon plan pour les étudiants en quête d'un logement

News. Un campus vert se situe au maximum à 15 minutes d’une université ou d’une école.

Le campus vert, un bon plan pour les étudiants en quête d'un logement

À partir du 3 septembre, les étudiants retourneront sur les bancs de l’université. En attendant, certains sont toujours en quête d’un logement. Le campus vert peut-être une solution privilégiée, il existe 500 logements indépendants de ce type dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Un hébergement peu onéreux

« Nous savons que le budget des étudiants n’est pas très élevé. Cette formule a eu l’avantage de proposer des tarifs de loyer accessibles même si le prix reste élevé pour certains, » selon Pierre Damageux, gérant d’un campus vert à Loos-en-Gohelle. En moyenne, les prix oscillent entre 150 et 350 euros pour un logement indépendant compris entre 20 et 40 m2. Le loyer reste la principale dépense pour un étudiant qui paye en moyenne 468,04 euros par mois selon le baromètre 2018 de la fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Ce chiffre se situe en hausse par rapport à 2017 (465,93 euros par mois). « Le campus vert que j’ai trouvé à Loos-en-Gohelle est l’un des appartements les moins chers de l’agglomération lensoise, » souligne Céline, une étudiante nancéienne qui s'est installée à Loos-en-Gohelle pour terminer son stage de fin d'études.

Rétablir un lien social entre le propriétaire et le locataire

« Dès que j’ai un problème, je sais que je peux compter sur mon propriétaire, se rassure l'étudiante. Il m’a déjà déposé à la gare quand j’étais en difficulté. Quand on commence une nouvelle vie, nous avons beaucoup de choses à penser. J'ai commencé mon stage sans m'inquiéter pour mon logement, ça m’a aidé. » De son côté, Pierre Damageux est gérant du campus vert à Loos-en-Gohelle depuis 1999. Au départ, il voulait détruire un corps de ferme à l’abandon. Finalement, il a été séduit par le concept et ses 5 logements sont régulièrement complets. « Cela nous permet aussi de rester jeunes et de garder un contact avec les étudiants, » dit-il en souriant.

Le site CampusVert.com se charge de trouver les campus verts à proximité de votre université. Pour sélectionner un logement dans l’Artois, il suffit de cliquer ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le campus vert, un bon plan pour les étudiants en quête d'un logement