L’ONG Générations Futures affirme qu’une pollution de l’eau par un fongicide touche plusieurs communes du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme, représentant 83 000 personnes exposées. Selon l'ONG, dans les Hauts-de-France, cette eau est non conforme avec la présence du fluopyram, un fongicide utilisé dans plusieurs types de cultures, notamment les céréales, les pommes de terre et les betteraves.
Pour établir ce constat, Générations Futures s’est appuyée sur son outil « Dans mon eau », qui permet de rendre visibles et transparentes les données liées à la qualité de l’eau potable. L’analyse porte sur 17 unités de distribution de l’eau potable, alimentant 46 communes : 24 dans le Pas-de-Calais, 18 dans la Somme et 3 dans le Nord.
La limite de qualité réglementaire est fixée à 0,1 µg/L. Ce seuil a été dépassé à plusieurs reprises depuis janvier 2025 dans toutes les communes de la Somme et dans dix communes du Pas-de-Calais, atteignant parfois plus de dix fois la limite réglementaire. La concentration maximale a été retrouvée à Inchy-en-Artois, près de Bapaume, avec un taux de 1,778 µg/L mesuré le 13 août 2025, soit plus de 17 fois la limite de qualité, selon l’ONG.
« Eau non conforme » : de quoi parle-t-on ?
« Quand on parle d’une eau non conforme à la réglementation, ça veut dire qu’on a retrouvé du fluopyram à des concentrations supérieures à la limite de qualité réglementaire », explique Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures. « Cette limite est fixée à 0,1 microgramme par litre. Ce n’est pas une limite sanitaire. Si elle est dépassée, ça ne signifie pas forcément qu’il y a un risque pour la santé, mais ça signifie que l’eau est contaminée, polluée par ce pesticide. »
La toxicologue insiste toutefois sur une zone d’incertitude majeure : « On ne sait pas à l’heure actuelle à quel niveau le fluopyram présent dans l’eau potable peut provoquer un risque pour la santé. »
Un fongicide autorisé mais sous surveillance
Le fluopyram est un fongicide autorisé, non classé dangereux pour la santé humaine, mais suspecté d’être potentiellement cancérigène. Son classement fait l’objet de discussions scientifiques. Il appartient à la famille des SDHI, des substances qui agissent sur une enzyme impliquée dans la respiration cellulaire. « Ce mode d’action alerte beaucoup les scientifiques », souligne Pauline Cervan. « Il peut être associé à des maladies neurologiques et à certains cancers. Plusieurs chercheurs ont alerté les pouvoirs publics dès 2018. »
Principe de précaution et manque d’information
Selon l’ONG, les analyses non conformes se succèdent depuis le premier semestre 2025, certaines communes étant concernées depuis plus d’un an. Pourtant, d’après Générations Futures, ni les habitants ni certains maires n’ont été informés. « Le principe de précaution n’est pas appliqué », estime Pauline Cervan. « On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de danger, mais on ne peut pas dire non plus qu’il n’y en a pas. Tant que la valeur sanitaire maximale n’est pas définie par l’ANSES, les recommandations du ministère de la Santé sont de restreindre la consommation dès le dépassement des limites de qualité. »
Le 12 décembre 2025, Générations Futures a saisi l’ANSES. « Il est urgent de prendre des décisions fortes visant à protéger enfin la ressource en eau », plaide la toxicologue, rappelant que les parlementaires pourront voter le 12 février prochain une proposition de loi visant à protéger les captages d’eau potable.
En attendant, l’ONG appelle à davantage de transparence et à des mesures concrètes pour préserver cette ressource essentielle. De son côté, l'ARS Hauts-de-France indique que ces non-conformités « n'empêchent pas la consommation de l'eau ».
Les communes concernées dans le Pas-de-Calais :
- AVESNES LE COMTE
- BARLIN
- BEAUFORT BLAVINCOURT
- BRUAY-LA-BUISSIERE
- DIVION
- ESTREE CAUCHY
- FRESNICOURT-LE-DOLMEN (La commune sauf base Ohlain)
- GOSNAY
- GREVILLERS
- HAILLICOURT
- HAUTEVILLE
- HERSIN-COUPIGNY
- HOUCHIN
- HOUDAIN
- INCHY EN ARTOIS
- LAGNICOURT MARCEL
- LATTRE-SAINT-QUENTIN
- MAISNIL-LES-RUITZ
- NOEUX LES MINES
- NOYELLE-VION
- RUITZ
- TILLOY LES HERMAVILLE
- VAULX VRAUCOURT
- WANQUETIN
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.