Les parents de nourrissons sont appelés à la plus grande vigilance. Lactalis a annoncé ce mercredi le rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot. En cause : la présence potentielle de céréulide, une toxine d’origine bactérienne susceptible de provoquer des diarrhées et des vomissements chez les bébés.
Selon le groupe, le problème proviendrait d’un fournisseur international d’ARA, un acide gras oméga-6 entrant dans la composition de certains laits infantiles. Ce rappel ne concerne pas uniquement la France : au total, 18 pays sont touchés, notamment en Amérique latine ainsi que l’Espagne.
Nestlé récuse tout lien établi avec des cas signalés
Ce nouveau retrait intervient alors que Nestlé est également concerné par des rappels de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal en Europe depuis début janvier. Plusieurs lots sont rappelés après la détection d’une toxine potentiellement dangereuse, alors que des nourrissons sont tombés gravement malades. Rien qu'en France, 835.000 pots ont été retirés de la vente. Une enquête est d’ailleurs en cours après le décès d’un bébé ayant consommé du lait premier âge Guigoz sans qu’un lien direct n’ait pu être établi à ce stade.
Les autorités sanitaires recommandent aux parents dont les enfants auraient consommé les lots concernés et présenteraient des troubles digestifs de consulter leur médecin rapidement.
Pour rappel, le groupe Nestlé a déjà été au cœur d’un scandale sanitaire. L’usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, a fermé en mars 2023 après l’affaire des pizzas contaminées à la bactérie E.Coli. Une cinquantaine d’enfants avaient été contaminés début 2022, et deux en sont morts.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.