Le 8 janvier, la commission de discipline de la LFP prenait la décision de sanctionner la tribune Marek pour « usage d’engins pyrotechniques ». Ce mercredi 15 janvier, les Red Tigers 1994 répondent à cette sanction et annoncent qu’il n’animeront pas la tribune pendant le premier quart d’heure, en signe de soutien.
Les faits remontent à la 16e journée de Ligue 1. Pour la Sainte-Barbe, la tribune Marek utilisait « des engins pyrotechniques et procédait à une intrusion sur l’aire de jeu après le coup de sifflet final ». Ainsi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a pris la décision de sanctionner la tribune. Pour la prochaine rencontre à domicile du Racing Club de Lens, ce samedi face à l’AJ Auxerre, la tribune Marek sera partiellement fermée.
L’association des Red Tigers 1994 a publié un communiqué sur les réseaux sociaux :
Ce samedi 17 janvier 2026, alors que le Racing Club de Lens reçoit l’AJ Auxerre pour conforter sa place de leader, une partie de la tribune Marek sera vide. Suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques, la commission de discipline de la LFP a une nouvelle fois frappé aveuglément en ordonnant la fermeture du bloc KSO.
Voilà plus de 50 ans que les fumigènes illuminent nos stades, nos tribunes. Ils font partie intégrante de notre matériel d’animation, au même titre que nos drapeaux et nos écharpes. Pourtant, la LFP, via sa commission de discipline, s’entête dans une politique répressive d’un autre temps. Le constat est pourtant implacable : depuis la multiplication des sanctions collectives, l’utilisation de la pyrotechnie n’a fait qu’exploser, en France, mais aussi à Lens. C’est un échec total de leur stratégie de la peur.
À Lens, ces dernières saisons, l’usage du fumigène s’est démocratisé, pour notre grand plaisir. Qui oserait dire qu’il n’a pas vibré lors du spectacle pyrotechnique sur les trois tribunes lors du dernier derby ?
Les supporters qui allument ces torches connaissent la loi. Ils savent qu’ils s’exposent à des sanctions et l’assument pleinement. Mais ces sanctions doivent rester individuelles, proportionnées et dans un cadre légal. Nous refusons catégoriquement le principe lâche de la punition collective.
Nous en profitons pour rappeler notre ligne de conduite, claire et inchangée :
OUI à la pyrotechnie festive et sécurisée.
NON à l’utilisation de torches comme projectiles et aux pétards en tribune.
Pour le match de samedi, notre association se doit d’être solidaire. Par conséquent :
• Le tifo prévu pour cette rencontre est reporté.
• Nous observerons une grève des encouragements durant les 15 premières minutes du match.
Nous sommes pleinement conscients de l’enjeu sportif. Le Racing est leader, la deuxième partie de saison s’annonce palpitante et nous serons là pour pousser nos joueurs vers le titre.
À la 16ème minute, nous comptons sur vous.
Dès la fin de ce quart d’heure de protestation, nous rattraperons les décibels perdus. Nous invitons l’ensemble du stade à se réveiller avec nous pour faire trembler, et illuminer Bollaert comme jamais.
Associations, supporters indépendants, continuons à faire vivre nos tribunes, continuons à utiliser la pyrotechnie de manière festive.
Allez Lens
#RCLens #RCLAJA pic.twitter.com/0nX6KUWFSJ
— Red Tigers 1994 (@RedTigersLens) January 15, 2026
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.