Les automobilistes du Nord–Pas-de-Calais devront composer avec une légère augmentation des tarifs autoroutiers à partir du 1er février 2026. Le ministère des Transports a confirmé ce mardi 2 décembre une hausse moyenne nationale de 0,86 %. Elle reste inférieure à l’inflation prévue pour l’année prochaine.
Une hausse « modérée » après plusieurs années de fortes augmentations
Chaque année, les tarifs autoroutiers sont révisés conformément aux contrats entre l’État et les sociétés concessionnaires. Après plusieurs années marquées par des augmentations importantes (+4,75 % en 2023, +3 % en 2024 et +0,92 % en 2025), celle de 2026 se veut plus contenue.
Avec +0,86 % en moyenne, l’évolution est « la plus faible depuis 2021 », selon le ministère. L’inflation hors tabac sur la période de référence (octobre 2024 – octobre 2025) est estimée à 0,9 %, et la Banque de France anticipe une inflation à 1,3 % pour l’ensemble de l’année 2026.
+0,85% pour la SANEF
Même si la hausse moyenne est définie, les augmentations dépendront des réseaux autoroutiers. Dans notre région, ce sont principalement les sociétés Sanef et SAPN, très présentes dans le Nord–Pas-de-Calais et plus globalement au nord de Paris, qui appliqueront une augmentation annoncée à +0,85 %.
Voici les principales évolutions prévues :
- Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota) : +0,82 %, soit les hausses les plus faibles
- Sanef / SAPN : +0,85 % réseaux couvrant le Nord et le Pas-de-Calais
- APRR / AREA : +0,95 %
Les grilles tarifaires précises seront analysées et validées dans les semaines à venir avant publication officielle par arrêté ministériel.
Quel impact pour les usagers du Nord–Pas-de-Calais ?
Si l’augmentation demeure faible, elle devrait tout de même toucher les trajets du quotidien pour les automobilistes de la région. Les axes comme l’A1, l’A2, l’A16 ou encore l’A26, gérés en grande partie par Sanef, connaîtront donc une révision tarifaire à la hausse, même minime.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.