Certains étaient déçus, d'autres impatients de disputer un match historique... Ce lundi 1er décembre, moins de 48 heures après leur victoire historique face à Steenvoorde, les joueurs du Stade Béthunois Football Club attendaient de connaître leur adversaire pour les 32es de finale de la Coupe de France.
Pour l'occasion, plus d'une cinquantaine de personnes : joueurs, entraîneurs, familles, et supporters, se sont réunis dans la buvette du club située le long du stade Hermant-Deprez pour vivre, ensemble, le tirage au sort tant attendu.
Si des clubs nordistes prestigieux tels que le RC Lens ou le LOSC figuraient parmi la liste des potentiels adversaires du Stade Béthunois, c'est finalement face au club de Sochaux-Montbéliard, club mythique français actuellement pensionnaire de National que les joueurs de Jean-Guy Wallemme tenteront de se qualifier et écrire un peu plus l'histoire du club.
De la déception... et de l'ambition
À l'annonce de leur adversaire, les réactions sont mitigées dans l'enceinte du club-house. Alors que certains exultent de joie, peut-être dû à un quelconque soulagement de ne pas tirer une grosse équipe, et donc de voir les chances de continuer la compétition réduites, les joueurs sont déçus de ne pas affronter les équipes qu'ils admirent : « C'est pas le tirage qu'on attendait, je pense que tout le monde dira la même chose mais maintenant il faut se préparer et tout donner pour continuer cette belle aventure », déclarait Hugo Mahieu, capitaine du Stade Béthunois quelques minutes après le tirage.
Un sentiment globalement partagé par Christophe Leclercq, le président aux rênes du club depuis trois ans qui rappelait toutefois le passé historique de son futur adversaire : « Il y a de la déception de ne pas aller se mesurer à un top club mais le hasard a tranché [...] Sochaux, il ne faut pas oublier que c'est un club mythique français. Je suis sûr que ça va attirer les foules », pressentait ce dernier.
Le match se jouera à Béthune
Parce que oui, attirer les foules c'est bien, mais à domicile c'est encore mieux ! Après avoir disputé la totalité des matchs de la compétition à l'extérieur, c'est dans leur bon vieux stade Hermant-Deprez que le Stade Béthunois recevra Sochaux le week-end des 20 et 21 décembre.
Un paramètre non négligeable selon le capitaine. « C'est vrai que ça sera un vrai plus pour nous de jouer à domicile, dans notre stade, avec nos proches qui seront là [...] Ce qui est certain, c'est qu'on va de nouveau se transcender pour tenter de fausser les statistiques [...] On donnera tout », annonce le défenseur de 25 ans. Le ton est donné et désormais les supporters n'attendent qu'une seule chose... le coup d'envoi !
De leur côté, le Racing Club de Lens, qui effectuera ses débuts dans la compétition se déplacera à Feignies-Aulnoye, club de Nationale 2.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.