La décision était attendue. Le Conseil des ministres a nommé ce mardi François-Xavier Lauch comme nouveau préfet du Pas-de-Calais. Le décret est paru ce mercredi matin au Journal Officiel.
Originaire du Limousin et passé par l’ENA, ce haut fonctionnaire, âgé de 43 ans, était, depuis le 9 octobre 2023, préfet de l’Hérault. François-Xavier Lauch avait auparavant officié dans le Tarn. Il fut également, entre 2020 et 2022, directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Intérieur, occupé à l’époque par le Nordiste Gérald Darmanin. Le nouveau préfet du Pas-de-Calais prendra ses fonctions dans quelques jours.
François-Xavier Lauch succède à Laurent Touvet
François-Xavier Lauch succédera ainsi à Laurent Touvet. Ce dernier a été débarqué après seulement 7 mois en poste dans le Pas-de-Calais. Une décision annoncée le mercredi 26 novembre en Conseil des ministres. Laurent Touvet est nommé directeur général des étrangers de France auprès du ministère de l'Intérieur.
Le désormais ex-préfet du Pas-de-Calais paierait la gestion du déplacement d’Emmanuel Macron à Arras le 19 novembre dernier, perturbé par une manifestation des agriculteurs. Le président de la République avait été déposé à 500 mètres du lieu prévu initialement. Le chef de l’Etat avait dû quitter sa voiture, et terminer son trajet à pied, accompagné de sa garde rapprochée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.