Alban Heusèle, élu du Rassemblement national (RN), a officialisé sa candidature à la mairie d’Arras pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Il conduira une liste soutenue par le RN et l’Union de la droite républicaine (UDR). Il s’agit de sa troisième candidature à cette élection municipale, après s’être déjà présenté en 2014 et 2020.
Dans son message publié sur les réseaux sociaux, il explique être « animé par la volonté d’améliorer notre cadre de vie » et vouloir gérer la ville « avec sérieux et pragmatisme » afin d’en « renforcer l’attractivité ». Il met en avant une « équipe expérimentée » et cite en exemple selon lui « la gestion efficace et de bon sens des villes dirigées par le Rassemblement national ».
Le candidat affirme vouloir préserver Arras comme « une authentique ville de province, paisible et préservée des expérimentations idéologiques », en se démarquant de villes comme Lille, Nantes ou Grenoble. « C’est avec conviction, honnêteté et la ferme volonté de préserver et d’améliorer notre cadre de vie que je me présente à vous », écrit-il.
Une troisième candidature à Arras
Âgé de 44 ans, marié et père de deux enfants, Alban Heusèle met en avant son enracinement local. Né à Arras, il y a effectué toute sa scolarité avant de travailler dans l’immobilier. Parallèlement, il explique s’être investi dans la vie associative. Il entre en politique en 2014 lors de sa première candidature aux municipales. Depuis, il est conseiller municipal d'opposition à Arras, conseiller communautaire et, depuis 2021, conseiller régional des Hauts-de-France.
Candidat aux élections législatives de 2024, Alban Heusèle est arrivé en tête au premier tour avec 32,54 %, avant d’être battu au second tour par Agnès Pannier-Runacher. Il souhaite surfer sur cette dynamique.
Il affirme avoir été le porte-voix des préoccupations des habitants sur la sécurité, la fiscalité, les commerces, les écoles, la culture, l’environnement et l’habitat. Selon lui, son groupe municipal a obtenu certaines avancées, comme l’armement de la police municipale ou la modification du sens de circulation de la rue Gambetta.
Cette nouvelle candidature intervient après que le maire sortant Frédéric Leturque a annoncé dès le 19 août son intention de briguer un nouveau mandat, avant de lancer officiellement sa campagne le 18 septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.